Bassin Hydraulique du Bouregreg
PRESENTATION
De forme elliptique, le bassin versant de l'oued Bouregreg couvre une superficie de l'ordre de 10.000 Km2. Il s'étend partiellement sur la Wilaya de Rabat-Salé, les provinces de Khénifra et de Khémisset. Il est limitrophe dans sa partie Nord du bassin versant de l'oued Beht, affluent rive gauche du Sebou et est limité au Sud par le bassin de l'Oum Er Rbia.
Le bassin du Bouregreg est constitué en grande partie de collines et plateaux s'abaissant progressivement vers le Nord. L'altitude de ce bassin s'échelonne du niveau zéro de la mer à 1627 m (point culminant : Jbel Mtourzgane), avec 50 % de la superficie comprise dans la fourchette d'altitude 500 à 1000 m
Selon le recensement de 1994, le bassin du Bouregreg compte une population de l'ordre de 1.985.000 habitants, dont 21% sont des ruraux, soit environ 424.000 habitants.
Le climat du bassin est du type semi aride, subissant les effets de l'altitude, de l'extension de la latitude et de son ouverture sur la façade atlantique.
La pluviométrie moyenne est de l'ordre de 760 mm au poste d'Oulmès, contre 450 mm à Rabat. Le bassin se caractérise par une saison pluvieuse s'étendant d'Octobre à Avril, pendant laquelle la quasi – totalité des épisodes pluvieux sont observés et qui produisent une pluviométrie cumulée de l'ordre de 90% de la pluviométrie annuelle. La saison sèche quant à elle s'étend du mois de Mai à Septembre et se distingue par la rareté des pluies qui ne dépassent guère 10 % de la pluie annuelle.
Les températures moyennes annuelles oscillent au niveau du bassin entre 15° et 18° C sur la côte et 15° et 17° en zone de montagne. Des maxima supérieurs à 45° par vent de Chergui sont parfois observés.
En matière d'activités économiques, l'agriculture en bour et l'élevage extensif caractérisent les zones rurales, par contre les activités artisanales et touristiques qui demeurent prometteuses sont concentrées dans les principaux centres urbains. La pêche côtière est également développée dans les villes de Rabat et de Salé.
RESSOURCES EN EAU
Les eaux de surface
Le réseau hydrographique du bassin Bouregreg est assez développé. Il se compose de deux principaux oueds à savoir :
- L'oued Bouregreg, proprement dit qui draine une superficie de 3.830 Km2, correspondant à la partie Nord-Est du bassin ;
- L'oued Grou et ses affluents, Korifla et Akreuch qui drainent La partie Sud-Ouest, d'une superficie totale de 5.760 km2
Au total, 10 stations hydrologiques dont une automatique et six autres équipées de postes d'annonce de crues, permettent de contrôler les écoulements de surface, générés au niveau du bassin du Bouregreg et de ses affluents. Ces écoulements, de régime intermittent, sont caractérisés par une grande variabilité aussi bien dans le temps que dans l'espace.
Les apports d'eau du bassin sont étroitement liés aux précipitations. Ils sont importants en période de crues et quasiment nuls pendant la saison sèche. Les analyses statistiques montrent que 80 à 90 % des apports d'eau annuels sont produits entre Décembre et Avril et les 10% restant sont observés en dehors de cette période .
Le potentiel en eau global du bassin bouregreg est évalué à 680 Mm3 par an, réparti géographiquement comme indiqué dans le tableau ci-après :
Station
Oued
Bassin
(Km 2)Ecoulement
m 3 /s
Mm 3 /an
Lalla Chafia
Bouregreg
3230
7.26
3230
Sidi Jabeur
Grou
3110
4.54
145
Ain Louddah
Korifla
636
0.79
25
S.M.B.A
Bouregreg
9590
21.59
680
Les eaux souterraines
Le contexte hydrogéologique défavorable du bassin du Bouregreg, constitué essentiellement de formations géologiques imperméables d'age primaire, est à l'origine de l'absence de nappes d'eau souterraines potentielles.
Les seules nappes que l'on y rencontre, sont d'extension limitée, et localisées dans des dépressions alluvionnaires à l'instar des nappes de Shoul, près de Salé et de celle de Tanoubert à Mâaziz.
- La nappe des Shoul : située en rive droite de l'oued Bouregreg, elle présente un intérêt socio –économique de dimension locale avec un potentiel mobilisable de l'ordre de 8 Mm3/an. Cette nappe enregistre une baisse généralisée d'un mètre par an.
- Aquifère de Tanoubert: située dans la région de Mâaziz, province de Khémisset, est localisée dans les alluvions de l'oued Tanoubert, affluent de l'oued Bouregreg. D'un intérêt socio–économique local, cette nappe constitue un volume mobilisable de l'ordre de 1 Mm3/an et enregistre des fluctuations piézomètriques saisonnières allant jusqu'à 4 m .
Nappe
Supérficie km 2
Epaisseur m
Profondeur m
Perméabilité m 2 /s
Productivité L/s
Sehoul
200
4
20 à 60
5.10 - 4
1 à 2
Tanoubert
15
Sup. à 10
5 à 10
1.10 - 3
Le milieu discontinu renferme également des petites nappes développées dans les zones du métamorphisme, comme s'est le cas du plateau d'Oulmès connu par ses célèbres sources ( Oulmès et sidi Ali) et la nappe de Tiddas.
Exploitées d'une façon intensive et abusive, toutes les nappes du bassins, accusent une baisse généralisée et progressive de leurs niveaux d'eau, témoin d'un déséquilibre hydraulique.
QUALITE DES RESSOURCES EN EAU
La qualité des cours d'eau du bassin du Bouregreg est globalement considérée comme excellente, en raison du caractère rural du bassin et de l'inexistence d'activités industrielles ou agricoles polluantes. En effet, 13% seulement des stations de contrôle présentent une eau de mauvaise qualité. Des états de qualité excellente et bonne sont présents dans respectivement 49% et 38% des stations.
La qualité des eaux souterraines est par contre fonction de la nature des formations géologiques aquifères. La minéralisation élevée des eaux d'origine naturelle est la principale cause de la dégradation de la qualité des eaux souterraines dans le bassin du Bouregreg.
MOBILISATION ET UTILISATION
DES RESSOURCES EN EAUL'effort de mobilisation
v Les barrages
Le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, mis eau en 1974, constitue le principal ouvrage existant en matière de mobilisation des eaux de surface. Il permet la régularisation de 245 Mm3 destinés exclusivement à l'eau potable et industrielle.
En plus de ce grand barrage, le bassin du Bouregreg renferme 7 barrages collinaires, destinés essentiellement à l'abreuvement du cheptel et au développement de la petite hydraulique.
Barrages existants
Barrages
Province Préfecture
Mise en service
Hauteur
(m)Retenue
( Mm3 )But
Sidi Med Ben Abdallah
Rabat
1974
99
443 ,00
AEPI
Arid
Khémisset
1985
17
0,70
AC
Ait Lamrabtia
Khémisset
1985
19
0,20
AC
Bouknadel
Khémisset
1999
1,00
AC
Mahrouk
Khémisset
2001
1 ,00
AC
Nkeila
Khémisset
1990
0,72
AC
Ain Tourtoute
Khénifra
1987
0,85
I , AC
Tskrame
Khénifra
1989
0,03
I , AC
v Les eaux souterraines
Les eaux souterraines très peu développées dans le bassin du Bouregreg, sont mobilisées pour l'alimentation en eau potable rurale et l'irrigation de quelques centaines d'hectares très dispersés au niveau du bassin. Globalement, on peut estimer les volumes mobilisés à partir des eaux souterraines à 20 Mm3/an.
Utilisation de l'eau
Les ressources en eau mobilisées au niveau du bassin du Bouregreg sont principalement utilisées pour l'alimentation en eau potable et industrielle. L'irrigation reste très secondaire et se limite aux eaux souterraines.
Transfert pour l ' AEPI vers Casablanca
Utilisation
Eau de surface
Eau souterraine
Total
• Irrigation
• AEPI
• Transfert *
-
92
65
12
8
-
12
100
65