MAROC VOYAGES TOURISME

CHEF-D'OEUVRES MAALEM IMMOBILIERS MARRAKECHI DEPUIS PLUS DE 1500 ANS A CE JOURS

Google
 

Une petite Merveille

Imgp0514C'est un monument que je ne me lasse jamais de visiter. Mes pas m'y conduisent presque malgré mois à chaque fois que je m'aventure dans les dédales de la Médina.

La Médersa Ben Youssef, construite par les Saadiens en 1570, est un des plus beaux monuments de Marrakech et la plus grande école coranique du Maghreb.

En fait, le terme d'école coranique est doublement trompeur. Premièrement, ce n'était pas une école à proprement parler mais une sorte de « campus universitaire », une résidence pour les étudiants qui suivaient les cours donnés dans la mosquée Ben Youssef, mitoyenne de l'édifice.

Deuxièmement, les cours donnés dans la mosquée ne se limitaient pas au coran et à la théologie, mais abordaient aussi la grammaire arabe, les mathématiques, l'astronomie, etc…La médersa a d'ailleurs compté de nombreux étudiants chrétiens et juifs parmi ses pensionnaires.

La médersa s'organise autour d'un patio pourvu d'un joli bassin pour les ablutions. Le fonds du patio est occupé par une petite mais élégante mosquée. Les chambres des étudiants (150 au total) sont réparties sur deux niveaux autour d'un réseau complexe de petits patios qui laissent entrer lumière (et l'air frais!).

La médersa représente la quintessence de l'art de la dynastie des Saadiens (qui étaient les dépositaires du raffinement de l'Andalousie musulmane). On reste bouche bée devant la beauté du travail du stuc, du bois de cèdre et des zelliges. Ses volumes font de la médersa un monument imposant mais le sens des proportions et la finesse des ornements donnent une grande légèreté à l'ensemble. Dès la porte d'entrée franchie, on oublie le brouhaha de la Médina pour pénétrer dans un univers de silence et de sérénité. On a envie de passer des heures assis à l'ombre des arcades, à écouter le murmure de l'eau dans le bassin, le regard perdu dans les arabesques qui recouvrent les murs.

L'endroit est certes luxueux mais la vie des étudiants n'était pas facile. Le confort spartiate des chambres tranche avec l'opulence des parties communes. Les étudiants s'entassaient à plus de 900 dans les 150 cellules. Mais ils était logés gratuitement et recevaient un pain par jour (et une djellaba chaque année).

Si vous ne connaissez pas encore la médersa, courrez-y à votre prochain passage à Marrakech, vous ne le regretterez pas. D'autant plus qu'elle a été récemment rénovée et que le rajeunissement a été très réussi.

Imgp0523Imgp0521Imgp0528Imgp0532

 

 

 

cela ce n'est qu'un exemple des merveilles de marrakech

Et voilà quelques Merveilles a admirer .

Ses photos sont  poser d'une façon aléatoire et sans commentaires  afin de les visiter tous et les admirer

bonne visite!!!



29/09/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres