MAROC VOYAGES TOURISME

BARRAGES DU MAROC

Site des Films Gratuit
Americain Français Arabes
et même vous pouvez télécharger vos choix
N'hesiter pas à visiter notre site :

http://www.planfilm.com/

Barrages du Maroc


C'est lors des années 1920 que l’introduction des aménagements modernes a débuté avec la réalisation des premiers grands barrages réservoirs. L’objectif de ces barrages était principalement orienté vers la fourniture d’eau potable, d’eau pour l’irrigation et la production d’électricité.

Jusqu’en 1966, la politique de mobilisation de l’eau est restée assez timide puisqu’en 38 ans n’ont été construits que 16 ouvrages d’une capacité totale de 2,2 Milliards de mètres cubes.

En 1967, lorsque SA MAJESTE LE ROI HASSAN II a fixé l’objectif d’irrigation d’un million d’hectares, une impulsion nouvelle et décisive fut donnée à la politique de construction des grands barrages. Un intérêt particulier a été accordé à la mobilisation des ressources en eau dans les zones arides sud-atlasiques en vue d'assurer leur développement socio-économique.

L’édification des barrages Mohamed V, Hassan Addakhil, Mansour Addahbi, et Youssef Ben Tachfine a permis d'assurer la mobilisation des eaux des bassins versants, respectivement de la Moulouya, du Ziz, du Drâa et du Massa, et de créer ainsi de véritables pôles de développement économique et social dans ces régions.

En vue de favoriser un accès équilibré à l'eau sur l'ensemble du pays, SA MAJESTE LE ROI HASSAN II a initié en 1984 le lancement d'un programme de construction de petits et moyens barrages. De nombreux ouvrages ont ainsi été édifiés à travers le Royaume dans les zones dépourvues d'eau souterraine en vue de répondre à des besoins locaux d'eau potable, d'irrigation ou pour protéger les personnes et les biens publics et privés contre les inondations.

La priorité ainsi donnée, depuis plusieurs décennies, au développement des ressources en eau de surface a permis de doter le pays d'un patrimoine d'infrastructures hydrauliques composé, en 1998, de 92 grands barrages d'une capacité de stockage de l'ordre de 14,5 Milliards de m3 et de 13 systèmes de transfert d'eau d'une longueur totale de près de 785 km et d'une capacité totale de transport de 175 m3/s.

Ce choix politique de lancement d’un grand programme de construction de barrages réservoirs a bénéficié d’une priorité constante qui a été consolidée par la décision Royale du 10 octobre 1986 visant à construire un grand barrage par an jusqu'à l'an 2000.

Actuellement le Maroc dispose de plus de 130 grands barrages et compte poursuivre cette politique avce la construction de nouveaux barrages pour subvenir aux besoins croissants en eau de sa population et de son économie.


Les grands barrages du Maroc

Liste des grands barrages du Maroc selon l'année de mise en service

CARTE DES BARRAGES AU MAROC

Les barrages par bassins