Les Wattassides ou Ouattassides (æØÇÓíæä [waṭāsīyūn]) ou Banû Watâs (Èäæ ÇáæØÇÓ [banū al-waṭās]) venaient d'une tribu berbères Zénètes comme les sultans Mérinides. Ces deux familles étaient apparentées et les Mérinides ont recruté de nombreux vizirs chez les Wattassides. Les vizirs wattassides prirent peu à peu le pouvoir que le dernier sultan mérinides perdit complètement en 1465. Il s'en suivit une période de confusion qui dura jusqu'en 1472. Le Maroc se trouva coupé en deux avec au sud une dynastie émergeante: les Saadiens, et au nord le sultanat wattasside.
En 1469, les Musulmans venaient de perdre la quasi totalité de leurs territoires andalous et ils ne conservaient plus que Grenade et ses environs (1492) et les Hispaniques commençaient à occuper les côtes, Ceuta avait été prise par les Portugais (1415) et Melilla par les Espagnols 1497. Cette période connut un afflut massif des musulmans et juifs Andalous vers le Maroc pourchassés par l'inquisition et la conversion forcée au Christianisme.
Les Wattassides seront défaits et donneront finalement le pouvoir à une dynastie se réclamant de ses origines arabes chérifienne les Saadiens (1554). Cette période d'un siècle, marque un regain de la foi musulmane.
Les vizirs Wattassides
Abu Abd Allah ach-Chaykh Muhammad ben Yahya
Abu Abd Allah al-Burtuqali Muhammad ben Muhammad
Abu al-Hasan Abu Hasun Ali ben Muhammad
Abu al-Abbas Ahmad ben Muhammad