MAROC VOYAGES TOURISME

Qadiriyya

Qadiriyya

La Qadiriyya (arabe : ÇáÞÇÏÑíå) ou confrérie de Xaadir est une confrérie soufie née au XIe siècle et fondée par le cheikh Moulay Abd al Qadir al-Jilani, l’un des maîtres soufis les plus populaires en Islam, dont le sanctuaire se trouve à Bagdad, ville où il enseigna aussi bien les sciences ésotériques qu’exotériques pendant de nombreuses années. Le mausolée du fondateur se trouve à Bagdad. Cette confrérie est présente dans le monde entier (Afrique, France, Angleterre, Espagne, Belgique, USA, Asie ...).

La branche Boutchich

La branche Boutchich de cette confrerie est né au milieu du XVIIIe siècle, dans le nord-est du Maroc. C'est là que se situe la maison mêre, près de Berkane, à Madagh. Sidi Hamza est désigné par ses disciples comme un héritier du "secret initiatique" (sirr) et le "pôle spirituel" (qotb) de son temps.

Sa forte expansion est liée à l'influence du Cheikh vivant Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi, maître actuel et descendant du fondateur. Hamza al Qâdiri al Boutchichi est actuellement considéré au Maroc, et dans de nombreux pays à travers le monde où se trouvent ses disciples, comme un «  Maître vivant », le représentant authentique d’une tradition vivante du Soufisme.



12/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres