MAROC VOYAGES TOURISME

Le pieux et le craintif révérenciel de Dieu

Le pieux et le craintif révérenciel de Dieu

Imam des oulémas, Malek était également celui de la dévotion et de la piété, deux belles caractéristiques inhérentes aux sciences de la Loi (char') et du Droit qu'on en déduit (fiqh) que lui reconnaissent ses contemporains.

Par la piété et la crainte révérencielle de Dieu on aspire aux rétributions de Dieu et on évite Son châtiment. Elles découlent en fait de ces sciences mêmes, comme le spécifie ce verset du Saint Coran: «C'est ainsi que de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants savent Le craindre » [1] ; ainsi que cet autre verset: «Celui qui, pieusement, passe la nuit à prier prosterné ou debout, appréhendant la vie future et espérant en la miséricorde de son seigneur. Dis : “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?"» [2] . C’est là un Verset où Dieu fait de ceux qui sont instruits en sciences religieuses, des orants habités par la crainte de Dieu et aspirant à Ses grâces.

Malek était dans le domaine de la dévotion un Imam digne d'être pris pour exemple. Tout comme pour sa science, les oulémas ont largement développé ses qualités de ferveur religieuse afin de témoigner de sa probité, sa piété et sa crainte toute révérencielle de Dieu. Citons parmi ces témoignages celui où Ibn al Mubarak dit: «J'ai connu Malek et j'ai vu qu'il faisait partie des humbles qui ne cessent de se recueillir en soumission à Dieu d'autant qu'il ne s'affichait jamais et se recueillait en secret. Je l'ai souvent entendu dire que celui qui voudrait que son cœur s'éclaire pour échapper aux affres de la mort et au tourment de l'au-­delà, qu'il agisse en bien en secret plus qu'en public» [3] .

Ibn Wahb a dit: « Je n'ai jamais rencontré plus pieux que l'Imam Malek» [4] et d'ajouter : «Malek accomplissait secrètement la plupart des rites religieux, nuit et jour sans que personne ne l’aperçoive» [5] . Ainsi que: «Ce que Malek nous a enseigné par sa conduite dépasse ce que nous avons appris par son savoir» [6] . Mohamed ibn Khaled ibn ‘Uthma dit de sa part: «Lorsque je regardais le visage de Malek, j'y percevais les Indices de l’au-delà, et lorsque je l’entendais, j’étais assuré qu’il ne disais que la vérité» [7] . Ibn Mardi va dans le même sens: «Je n'ai jamais vu un homme qui ait Dieu en son cœur comme Malek ibn Anas» [8]

Celui qui consulte la biographie de notre Imam pour s'enquérir de certaines de ses qualités morales, de ses vertus ainsi que les particularités de sa vie, se rend vite compte de la véracité de ces témoignages et d'autres encore. Citons entre autres ce que rapporte al Mughira : «Je suis sorti un soir de chez moi alors que toute la ville dormait d'un sommeil de plomb et je me rendis chez Malik ibn Anas. Je l'ai trouvé en train d'accomplir sa prière. Lorsqu'il finit de réciter la sourate al Fatiha, il commença la sourate At-takathur (La course aux richesses) et lorsqu'il arriva au verset: «Et vous rendrez compte alors de vos jouissances éphémères.» Il se mit à pleurer longuement. Il pleurait de plus belle tout en répétant le verset. Son attitude m'absorba à tel point que j’ai oublié la raison qui m’avait mené hors de chez moi. Je suis demeuré accaparé pendant qu'il continuait à réciter le verset et à pleurer jusqu'aux premières lueurs de l'aube, Malek accomplit alors une prosternation et je me rendis chez moi. Une fois à la maison, je fis mes ablutions et me dirigeai vers la mosquée pour la prière de l'aube. Malek était là entouré de gens qui venaient écouter son enseignement. Lorsque le soleil se leva, je regardai Malek au visage splendide toujours plein de lumière» [9] .

Abu Mos'ab [10] raconte que Malek allongeait les génuflexions et les prosternations lors de ses prières surérogatoires quotidiennes et au cours de sa station debout, il était droit et imperturbable telle une planche sèche. Une fois, comme s'il était fouetté , on lui a recommandé de tempérer. Mais il répondait que toute personne accomplissant une action devrait l'effectuer à la perfection, car Dieu dit: «... Afin de vous éprouver et reconnaître les meilleurs à leurs œuvres» [11] .

Ziyad ibn Younès dit de lui: «Par Dieu! Malek était le plus chevaleresque et le plus digne de tous. Lorsqu'il s'asseyait, il gardait la même posture. Il était discret et parlait peu» [12] .

Abu Bakr al Uayssi dit de son côté: «Deux années avant son décès, Malek lisait régulièrement et longuement le Coran. Il le récitait pendant longtemps et pleurait beaucoup» [13] . Voici ce qu'en dit Mutrif: «Malek s'imposait, en matière d'obligations, beaucoup plus que ce qu'il prescrivait aux gens et expliquait son attitude en disant: «Ne peut prétendre au savoir que celui qui agit ainsi, pour justement se préserver grâce à des actes par lesquels il n'aura pas péché en les ignorant»» [14] .

L'Imam Ahmed ibn Hanbal rapporte que Malek lui avait dit qu'il ne s'était jamais trouvé avec quelque personne grossière. Ibn Hanbal ajoute: «C'est là une «aventure» [à laquelle jamais personne n'a échappé et aucun savant vertueux ne peut y prétendre» [15] .

Nombreux sont les témoignages sur Malek, que Dieu soit satisfait de lui. Ils sont tous véridiques et confirment ses belles vertus, ses excellentes qualités et sa vie exemplaire. Lorsqu'un homme atteint pareille situation en termes d'honorabilité et d'honnêteté, de dévotion et de piété, de pureté d'âme et de qualité de cœur, cet homme, certes, mérite d'être pris en exemple et se trouve qualifié pour être un imam exemplaire et un avocat auprès du Tout puissant.


[1] Coran « Fater»V 28.
[2] Coran «Azzumar» V 10
[3] Tartib al Madarik , 2/51
[4] Idem 2/51.
[5] «Tartib al madarik » 2/53.
[6] Idem 1/127.
[7] Idem 2/50
[8] Idem 2/51
[9] Idem 2/50
[10] Idem 2/51
* N.D.T : Malek fut battu à coup de fouet à cause d’une fatwa sur le divorce du contraint. Son état de santé ne lui permit pas d’accomplir ses prières surérogatoires comme il le faisait avant.
[11] Coran « al Mulk » (la royauté) V2.
[12] Idem 1/127
[13] Idem 2/53
[14] Idem 2/53
[15] Idem 1/127



01/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres