MAROC VOYAGES TOURISME

Hebergements

Google
 

Campings

FONDAMENTAL : le camping ne se dit pas camping, mais moukhayyem, en arabe. Il s'agit d'un mode d'hébergement économique, même si vous n'avez pas de tente. Si certains campings, très rares, sont correctement aménagés, les autres (les plus nombreux) ressemblent à un terrain vague dépourvu d'ombre, parfois entouré d'un mur richement décoré de tessons de bouteilles, manquant de propreté et d'entretien. C'est parfois tout simplement insupportable. Toutefois, il faut reconnaître une lente mais certaine amélioration.
Le camping sauvage n'est pas interdit par la loi mais est vivement déconseillé.

Auberges de jeunesse

On en compte une douzaine au Maroc, dans les principales villes. Il n'y a pas de limite d'âge pour séjourner en AJ. Il faut simplement être adhérent (voir notre rubrique " Avant le départ ").

Hôtels

Il y aurait beaucoup à dire sur la plupart des hôtels du Maroc.
Pourtant, il existe une classification officielle établie par le ministère du Tourisme, avec un cahier des charges pour chaque catégorie. Dans les hôtels classés, les prix des chambres sont toujours affichés à la réception. Ce prix peut se négocier, surtout en basse saison. S'il y a beaucoup d'hôtels de catégorie supérieure, les établissements de moyen standing (2 étoiles) sont peu nombreux.
Les établissements non classés sont en général très sales, la plomberie défaillante et les w.-c. immondes. Si vous devez y dormir, prévoyez, le sac à viande pour attirer les bébêtes ailleurs que sur votre corps, les serviettes de toilettes et les boules Quies…
Malheureusement, cet état des lieux du bas de gamme s'applique à une moindre mesure au reste de l'hôtellerie. Si certains hôtels sont correctement entretenus, beaucoup reste à faire pour améliorer leur confort : mobilier branlant, lits défoncés, draps douteux, sanitaires déficients. Ce qui est plus grave dans le cas des établissements haut de gamme, c'est que le prix étant plus élevé, on s'attend à y trouver un service de qualité, mais il s'avère inexistant.

Logement chez l'habitant, chambres d'hôte ou location d'appartements privés

Dans certains sites, les capacités hôtelières étant nettement insuffisantes en saison, les habitants proposent de vous louer une chambre ou un appartement. De jeunes rabatteurs se chargent de vous indiquer les adresses dès votre arrivée à la gare routière. Inutile de vous dire que la plus grande prudence s'impose. Visitez impérativement les lieux et négociez les prix avant de conclure. Ces locations sont, la plupart du temps, illégales et, en cas de pépin, vous ne rencontrerez aucune aide de la part des autorités. Cela étant dit, en louant une chambre chez l'habitant, vous partagerez la vie de la famille et aurez, peut-être, la chance de découvrir l'hospitalité marocaine.
Les chambres d'hôte et les locations d'appartements sont une formule économique quand on voyage à plusieurs et que l'on reste quelques jours au même endroit. Ces locations sont très répandues dans les stations balnéaires comme Essaouira. Pour la location d'appartements, vous aurez intérêt à passer par une agence qui vous offrira des garanties.

Riad

On pourrait traduire riad par " maison traditionnelle ". Cette formule a pris naissance à Marrakech et s'étend maintenant à d'autres villes du Maroc comme Essaouira, Fès, Rabat. On commence même à en trouver dans certains villages du Sud. Ces maisons souvent très anciennes ont été restaurées la plupart du temps par des Européens dans le souci de respecter l'architecture et les matériaux traditionnels. Toujours très confortables, et souvent même luxueuses, ces maisons d'hôte, nichées au cœur de la médina, possèdent un charme indéniable. Toutefois, dans un riad, on ne peut pas parler véritablement de maison d'hôte mais plutôt d'hôtellerie de charme car rares sont les Marocains qui les louent et les habitent. Attentionné et discret, un personnel de maison sera à votre disposition tout au long de votre séjour.



08/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres