MAROC VOYAGES TOURISME

Féstivals à Essaouira

Festivals à Essaouira

Worldmusic and classic

  • Festival de Gnaoua :

    Généralement 4 jours vers la fin du mois de juin.

    Les origines des Gnaoua remontent à l'époque des descendants d'anciens esclaves issus de différents peuples d'Afrique Noire, notamment du Soudan, du Sénégal et du Ghana.

    Mais ce terme définit un type de musique marocaine qui fait appel à Dieu et aux prophètes dans le cadre d'une confrérie religieuse.

    Depuis sa création en 1998, ce festival donne une nouvelle ambiance à la ville qui d'habitude est très calme. Une ambiance pas comme les autres puisque cet événement ouvre un espace de communication entre la musique Gnaoua et les musiques du monde ( Jazz, Rock, Pop...).

    La population de la ville double à environs 150.000 personnes, dont 10.000 étrangers du monde entier.

    Nous constatons que le Festival est décliné d'une façon informelle en :

    * version BCBG avec réception d'officiels, de vedettes internationales et de high society aux endroits connus comme le Sofitel, la Quieta, le riad Mogador...

    * version bab' aux plages des surfeurs , dans le oued Ksab...

    * version populaire sur les grandes places , Bab Doukala, Moulay Hassan...

    * version authentique style voodoo à des lieux improvisés.

    Les deux dernières ambiances "off" peuvent choquer les âmes sensibles: quand plusieurs milliers de personnes dansent en extase, quand le rythme devient infernal et quand les danseurs commencent à se battre avec des planches en bois... certains pourraient se demander si la seule ambulance loin derrière suffirait en cas de pépin ?

  • Printemps musical des Alizés :

    Organisé pour la première fois en avril 2001, ce festival fait la part belle aux répertoires des grands compositeurs de musique classique : Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, et bien d'autres...

    D'avantage de "people" - en 2004 la venue improvisée d'Aznar, l'ex-premier espagnol, et de sa clique de 8 personnes a posé quelques problèmes protocolaires.




  • 18/09/2007
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 39 autres membres