MAROC VOYAGES TOURISME

eco - tourisme

Découvrez les trésors naturalistes de Meknès Tafilalet

La région Meknès Tafilalet abrite une grande superficie de forêts de cèdre et de chêne vert, de nombreux lacs et rivières, vallées et sommets préservés, une variété de zones bioclimatiques qui abritent une prodigieuse biodiversité et une richesse floristique et faunistique. Tous cela offre un environnement très prisé pour les amateurs du repos et des activités écotouristiques. Ce patrimoine naturel de la région est protégé et valorisé au sein des parcs naturels du Haut-Atlas oriental et d'Ifrane. Ces parcs renferment parmi les plus beaux massifs forestiers du royaume, notamment de cèdres, de chênes verts, de chênes zen, de chênes liège et de pins d'alep.

Parc national d'Ifrane
Le parc national d'Ifrane s'étend sur une superficie de 51.800 ha. Il renferme un dixième de la superficie mondiale du cèdre de l'Atlas, un quart de la population mondiale du singe magot et 3 zones humides. Le parc reçoit des précipitations allant de 850 à 1.100 mm/an, partiellement sous forme de neige (6 à 35 jours entre novembre et avril). Les températures moyennes mensuelles varient entre -5°C et 32,8°C. Les deux tiers du parc appartiennent à l'étage supraméditerranéen froid, le reste est réparti entre le méso et le montagnard méditerranéen.

Parc national du Haut-Atlas oriental
Le parc national du Haut-Atlas oriental est constitué de massifs montagneux très accidentés, s'étendant du sud-ouest vers le nord-est parallèlement à la chaîne principale du Haut-Atlas et entrecoupés par une série de vallées profondes et étroites. Il couvre une superficie de 55.252 ha. Le domaine forestier couvre à peu près 18.500 ha soit 33%. Le parc occupe une position de transition entre la zone relativement humide au nord et celle sèche et désertique au sud. Les précipitations sont de l'ordre de 250 à 300 mm/an sur les versants sud et peuvent atteindre 450 mm/an sur les versants nord avec souvent de la neige. Les températures sont de l'ordre de 2,5°C.


02/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres