MAROC VOYAGES TOURISME

Tourisme de Montagne

Sites naturels variés offrant une richesse exemplaire.

La montagne dans la région Meknès Tafilalet, c'est la chaîne du Moyen-Atlas, cette chaîne offre des possibilités pour organiser des excursions, des randonnées et des escalades pour les amateurs de ce genre de sport, c'est la montagne des cures de repos, de la pêche et de la chasse. Mais c'est aussi, de fin décembre à fin février, un incomparable domaine de ski.

Sites Naturels & Paysages


Sources d’Oum R'biae : Situées à prés de 50 km de la ville de Khénifra et à 1556 m d'altitude, les sources OumRabiae jaillissent à débit très fort sous ungrand bloc calcaire. Alimentées par des eaux douces et d'autres salées, cet ensemble de sources, plus de vingt, sont dominées d'en haut par des falaises majestueuses et une cascade splendide. Elles se caractérisent par : un climat modéré, présence de cascades, des chutes d'eau, places aménagées pour l'accueil des visiteurs plus un parking et un lac d'une superficie de 1000 m2 environ.
Source Vittel : Appelée aussi "cascade de la vierge" est située à 3 Km d'Ifrane; c'est un parc idéal pour la détente et les pique-niques.
Source Ras El Ma : Située à 5 Km d'Ifrane sur la route reliant Ifrane à Azrou. Site de vacances et centre d'estivage le plus fréquenté.
Cascades du Refuge : À 7 Km d'Ifrane, c'est un parc idéal pour la détente et les pique-niques.
Cascades de la Zaouiate Oued Ifrane : À 69 km d'Ifrane site classé offrant une vue féerique, surtout au moment du lâcher des eaux.
Source Aïn Bitit : Source naturelle située à la ville d'Elhajeb.
Source Aïn Khadem : Source naturelle située à la ville d'Elhajeb.
Lac Dayet Aoua : Le lac Dayet Aoua est le lac le plus réputé du Maroc. Son accès est très facile, situé à 15 kilomètres au nord d'Ifrane par la route nationale n°24 Ifrane-Fès, commune rurale d'Ifrane, donne directement sur le lac de 140 ha, sa superficie est variable selon les saisons. Lac à brochet constituant également un site de pique-nique apprécié.
Lac Dayet Hachlaf : Situé à 16 km d'Ifrane sur la route de Michlifen, pièce d'eau fréquentée par les amateurs de truite. Sa superficie est de 15 ha environ.
Lac Dayet Ifrah : Situé à 20 km d'Ifrane sur la route de Michlifen, c'est un des plus grands lacs du Moyen-Atlas, (117 ha pour une profondeur de 12 m) alimenté surtout par la nappe et la fonte de neige. Abrite 1500 oiseux en hivernage.
Aguelmam Sidi Ali : Jouissant d'une beauté naturelle, le lac dénommé SIDI ALI est situé à environ 2100 m d'altitude. Situé à 25 km du centre d'Itzer, il peut être visité en empruntant la route reliant Meknès à Errachidia. Etendu sur une superficie de 277 ha et d'une capacité de 34.000.000 m3, il est alimenté par des sources sous lacustres et renferme dans ses eaux transparentes, profondes d'environ 40m, un peuplement de poissons variés tels que le brochet, les sandres, les perches, les gardons et une faune : canard, colvert, tadorne, grèbe, poule d'eau, foulque.
Lac Ouiouane : Situé à 68 km de la ville de khénifra, et à 1600 m d'altitude, ce lac est alimenté par des sources et par un petit affluent. Couvrant une superficie de 17,5 ha, ce lac est peuplé essentiellement de brochets, de perches, de gardons et de carpes. De par sa beauté, il est l'un des fleurons touristiques les plus importants du Moyen-Atlas, une Profondeur moyenne de 1.2 m, une capacité 240.000 m3 environ, un périmètre : 2000 m environ, une végétation aquatique émergée (renoncules, myriophylles) et une faune : gammares, nèpes, lombrics, crabes, grenouilles vertes, petits gastéropodes, oiseaux migrateurs.
Lac Aguelmam Azegza : Situé à près de 30 km de la ville de Khénifra , et à une altitude avoisinant 1500 m , le site Aguelmam Azegza s'étale sur une superficie d'environ quarante hectares. Au beau milieu de ce site gît majestueusement le lac AZEGZA entouré de montagnes de cèdres et des chênes verdoyants. Dans ses eaux claires jonchées d'herbes aquatiques, le lac est peuplé de brochets, de carpes de perches et de gardons. Ce lac est alimenté par des eaux de ruissellement et par des Sources, il se caractérise par une profondeur moyenne de 9m et par une géologie d'origine karstique ou dolomite, il a une capacité approximative de 3.600.000 m3. Sa faune aquatique est le canard et la poule d'eau.
Lac Abekhane : Se trouvant à 38 km de la ville de Khénifra, en allant par la route nationale n°24, est situé à 1671 m d'altitude et d’une superficie de 6 ha et d'une profondeur d'environ 2 m et d'une capacité de 120.000 m3, le lac Abekhane jouit d'une beauté sauvage. Alimenté par des eaux de ruissellement, ce lac ne présente pas de vie aquatique en raison de la présence dans ses eaux de minéraux toxiques tels que le plomb d’où son nom « lac Abekhane » lac noir en berbère.
Lac Aguelmam Miami : Situé à 35 km de la ville de Khénifra, en traversant le plateau d'Ajdir et les marais d'Adar Oujdir, le lac dit Aguelmam Miami étant à 1600 m d'altitude est étendu sur une superficie d'environ 25 ha. C'est de là que prend naissance l'oued Chbouka. C'est un lac naturel alimenté par des sources et un affluent, sa profondeur moyenne est de l'ordre de 4m et sa capacité avoisine 32.000 m3. Le type de poisson rencontré est la truite.

Lac d'Afenourir : À 26 Km d'Azrou, zone humide classée dans le cadre de la convention de RAMSAR pour la protection des oiseaux migrateurs.
Oued Tizguite - Val d'Ifrane : À côté de la ville d'Ifrane, site paradisiaque le plus fréquenté de tous, attire les estivants par dizaine de milliers.
Plan d'eau de Sidi Mimoun : Situé à 22 km d'Ifrane et 5km de dayet Aoua, plan d'eau pour la pêche de truite, étape privilégiée sur le circuit des Lacs.
Plan d'eau Zerrouka : Site apprécié par les pêcheurs sportifs. (À 1 Km d'Ifrane).




Station Michlifen : Station d'altitude située à 17 Km d'Ifrane, à 2000 m d'altitude en pleine forêt de Cèdre. Elle abrite la station de ski la plus fréquentée du Moyen Atlas. Le site est caractérisé par une inversion de températures : les températures plus froides sont enregistrées au fond de la cuvette (minimum absolu -30°).
Stations Habri & Hibri : Située à 27 km d'Ifrane à 2100m d'altitude, la station offre deux pistes noires de 50 à 200m.



Gorges Jaâfar : Situées à 25 km de Midelt, sur une altitude de 1750m à 2000m c'est un carrefour de gorges et de forêts. Hauteur des parois par falaises : 40m en forme de canyon sur une distance de 1Km, présence de galeries ayant un aspect historique.
Gorges d'Ahouli Mibladen : Situées à 25 km de Midelt sur une altitude de 1300 m, visité par des spécialistes de prélèvement de fossiles anciennes (Ichtyozaure = Dynosaure).
Les Gorges de Ziz : À partir de Rich le chemin suit dans la vallée de Ziz, à partir du " tunnel du légionnaire" "Foum zaabel" après ce passage les premiers palmiers apparaissent sur les rives de oued Ziz.
Kharzouza : À 9km d'Azrou vers Aïn Leuh sur la route de Midelt Site panoramique, remarquable par ses forêts, son relief et ses falaises.
Grottes de la « Panthère » : À environ 5 km d'Ifrane, site d'intérêt géologique a côté de oued Tizguite.
Gorges d'Agourai : Sur la route secondaire qui relie la ville de Rich à la ville d'Assoul se trouvent les gorges d'Agourai à 5 km du village d'Assoul, dans une zone encerclée par un ensemble de paysages verdoyants au milieu des rochers touchés par l'érosion; l'ensemble forme une gamme de couleurs impressionnantes. Non loin d'Assoul, on trouve le tunnel de Taganza. Dans cette région le moussem Sidi Bouyacoub est tenu chaque année, pendant le mois de chaâbane.
Grottes Akhiam d'Imilchil : Situées à 9 km du Ksar Agdal et 50 km du centre d'Imilchil, grande grotte où jaillit la source d'Akhiam.
Grottes Titiouine : Situées au pied du Jbel El Ayachi à 4 km au nord du Ksar Tazrouft au côté droit d'un grand ravin dit Akka Titiouine à la C.R. Zaouiat sidi Hamza – Rich.
Grottes Ifri Nouadou : Situées Au pied du Jbel Bourouh, à proximité du Ksar Tahamdount, Tadighoust–province d'Errachidia, risque naturel d'éboulement en hivers Crue de oued Ghris.
Grottes Bouazmou : Situées à 2 km du Ksar Ifgh, annexe d'Aghbalou N'Kerdous, Tinejdad – province d'Errachidia.
Grottes Ifri N'Tikalaline : Situées au Jbel Tikalaline à proximité du Ksar Akrouz à Mellaâb – province d'Errachidia.
Grottes Ifri N'Mimount : Site montagneux situé à la province d'Errachidia, c'est une piste de 800m, sableuse entre Touroug et Mellaâb.
Cèdre Gouraud : À 18 Km d'Ifrane. Il est le plus vieux de la race Cèdrus Atlantica de par le monde (9 siècles), la hauteur de cet arbre est de 42 m et une circonférence à la base de 9 m. Dans ce site, les touristes ont la chance de rencontrer des singes.
Plateau d'Ajdir : Situé à 25 Km de Midelt, 1800 m d'altitude, vaste plateau enveloppé par une belle jeune cédrée accessible par la route de khénifra Itzer.
Tisfoula : Située à 32 km d'Ifrane, Site caractérisé par ses roches géologique.
Balcon de Tigrigra Ou Belvédère d'Itto : Situé sur la route reliant Elhajeb à Azrou (15 Km) ce paysage offre une vue splendide sur la plaine de Tigrigra.
Montagne de Timehdite : À 2 km du centre de Timehdite sur une altitude de 1935 m, vue sur le centre et sur le lac de Tidouite.
Tizi Oughmari : Située sur la route reliant Ifrane à Azrou (9 Km), offre une vue panoramique sur les reliefs avoisinants.
Paysage d'Ajaâbou : Situé à 47 km d'Ifrane et 30 km d'Azrou, dominant la localité d'Ain Leuh, c'est un centre d‘estivage des plus fréquentés, site classé "patrimoine National".
Cascades d'Elhajeb : Elhajeb offre des jardins et cascades naturelles et artificielles permettant d'attirer l'attention des visiteurs et des passagers sur la beauté de cette ville.
Vallée des Roches : À 5 Km de la ville d'Ifrane sur la route de Michlifen. Appelées communément les roches des chauves souris vu l'existence de grottes habitées par ce type d'animaux. Ce site naturel est remarquable par ses rochers calcaires façonnés par l'érosion.

(Source: Délégation régionale du tourisme)



02/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres