MAROC VOYAGES TOURISME

De Mogador à Essaouira : Une station en plein essor

De Mogador à Essaouira : Une station en plein essor

Un peu d'histoire :

Cette côte fut découverte au VIIe siècle par les Phéniciens qui furent suivis par les Romains.

Les Portugais au XVe siècle y établirent une base militaire et commerciale, qu'ils nommèrent Mogador, mais ils en perdirent le contrôle en 1541.

Le sultan Sidi Mohamed ibn Abdallah confia en 1765 à un architecte français, Théodore Cornut, le soin d'édifier une ville adaptée aux assauts de l'océan et aux besoins du commerce.
La ville fut rebaptisée alors Essaouira jusqu'à l'instauration du protectorat. Durant cette période elle fût un poste commercial important avec l'Europe.

Durant le protectorat français (1912-1956), on lui redonna le nom de Mogador jusqu'à l'indépendance où elle redevint Essaouira.

Le St Tropez de Marrakech

A seulement 175 km de Marrakech, cette cité balnéaire très prisée des Marocains l'est aussi des Européens. Pour le trajet Marrakech - Essaouira, nous recommandons les Bus Supratours (à côté de la gare ferroviaire de Marrakech), ponctuels, confortables et rapides.

La vieille ville historique connue anciennement sous le nom de Mogador, son port de pêche, son artisanat, ses artistes et ses plages en font un des endroits les plus plaisants de la Côte Atlantique.

L'engouement que suscite Essaouira est réel, car de nombreux projets y ont vu le jour et bien d'autres sont en cours.

Ryad Mogador, le Centre de Thalassothérapie de Sofitel, construit sur l'ancien terrain de camping municipal en face des plages, le Tarros et bien d'autres établissements de luxe ne désemplissent pas durant la saison.

Les travaux d'agrandissement et d'allongement de la piste de l' aéroport Essaouira-Mogador sont en cours de réalisation.

A l'issue de ces travaux, l'aéroport disposera d'une piste de 2100m , et remplira les conditions techniques et aéronautiques qui lui permettront d'accueillir des avions moyen-courriers, du type Boeing 737, qui équipent la compagnie Royal Air Maroc.

De ce fait, il est prévu que l'aéroport commence à recevoir des avions charters en provenance d'Europe.

Une ligne régulière Paris-Mogador est dorénavant installée.





18/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres