MAROC VOYAGES TOURISME

Zaynab femme de Yessef ben tachefine

 On dit que derrière tout homme, il y'a une femme, cette maxime s'applique également à Youssef Ibn Tachfine, le fondateur de Marrakech. Zaynab Nefazaoui, se veut être la femme mystérieuse ayant emporté le cœur et l'esprit de Youssef.


Zaynab la femme qui a fait Marrakech !

En dépit du manque d'informations sur les femmes qui ont fait l'histoire arabe, car les chroniqueurs arabes, évitent autant que faire se peut d'évoquer les femmes, par «pudeur», selon l'historien Mohamed Zniber. Nonbstant ces dernières n'ont pas pu ignorer Zaynab comme étant la femme amazighe qui n'a pas accepté de rester dans l'ombre de l'homme.

Zaynab exerça sa séduction sur de nombreux princes de son époque. Originaire de la ville la plus brillante de l'histoire de son époque KAIRAOUANE, Zaynab est la fille de Ishaq Houari, un marchand aisé installé à Aghmat, une ville de bourgeois réputé par le raffinement de ses habitants.

En dépit de toutes les demandes de mariage, Zaynab répétait qu'elle ne se marierait qu'avec l'homme qui régnerait sur tout le Maghreb. Nonobstant, qu'elle ne se marierait avec Youssef qu'après 03 mariages dont deux échoués.

Zyanab joua un rôle primordial dans la vie politique de Youssef qui ne faisait que remplacer son cousin Aboubakr Lamtouni à la tête de l'Etat almoravide durant son absence au Sahara. Elle l'assistait et lui fournissait ses conseils précieux.

L'histoire retient que Youssef était sur le point de se désengager du pouvoir pour le remettre à son cousin, quand Zaynab intervint pour l'empêcher de commettre cette «gaffe».

L'histoire retient et retiendra à jamais que Zaynab est la femme qui a construit Marrakech, avec ses plans et ses attributions et son investigation de longue haleine.

Ces lignes se veulent être un hommage à toutes les femmes via la personnalité de Zaynab, en cette occasion du 08 mars, journée mondiale de la femme.
 
Source :


22/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres