MAROC VOYAGES TOURISME

L'huile d'argan

On parle aujourd'hui beaucoup de l'huile d'argan et de ses bienfaits, à juste titre, car vérifiés et avalisés par la science. Beaucoup de marques de cosmétiques l'intégrent dans leurs nouveaux produits, et de grands chefs de cuisine l'insèrent dans leurs recettes. L'argan, cette huile millénaire est à la mode. De nombreux  projets existent pour regrouper les femmes en coopératives afin qu'elles puissent mieux exploiter financiérement leur savoir-faire. Certains sont sincères, d'autres moins. Malgré cela, les femmes des coopératives ne vivent toujours pas décement du fruit de leur travail. A l'heure ou j'écris ces lignes et que vous vous crêmez avec des produits à base d'argan, sachez que les femmes ne gagnent que 200 dirhams (20 euros, 30 $) par mois. J'ai aussi entendu des femmes achetant ordinairement des cosmétiques de marque à un prix appréciable trouver cher une crème de nuit à  100 dirhams qu'elles paieront 10 fois plus cher avec une marque reconnue et tout un tas de cochonneries dans la composition. Cherchez l'erreur

D'autre part,l'abscence de législation sur les produits du terroir autorise toutes sortes de dérives. Dans les boutiques on ne sait pas toujours ce que l'on achète. Parfois, l'huile alimentaire est vendue pour de l'huile cosmétique. Quel pourcentage réel d'argan dans les crèmes de beauté? Aucune réglementation n'existe et c'est dommage car à force d'acheter des produits de compositions incertaines, ce magnifique produit va perdre la confiance des consommateurs. Il faut aussi savoir qu'à ce jour il n'y a pas de certification équitable officielle au Maroc.

 

Héritage Millénaire 

La population Imazighen de l'Atlas a toujours utilisé l'huile d'argan pour ses vertus alimentaires et cosmétiques
Au même titre que le thé qui est offert aux invités,
l'huile d'argan  accompagnée d'une assiette de miel est un signe d'hospitalité chez la population berbère.
Depuis des millénaires, les femmes berbères utilisent cette huile pour ses bienfaits cosmétiques et alimentaires. Les conditions climatiques pouvant être extrêmement rudes (vents forts, soleil), la peau et les cheveux se dessèchent. L'huile argan est donc appliquée pour assouplir et protéger la peau et nourrir les cheveux.

L'huile d'argan est également utilisée en médecine traditionnelle, notamment pour soigner ou prévenir certaines maladies de la peau. De la naissance à l'âge adulte, elle est omniprésente dans la vie des berbères

 
L' Huile d'Argan est extraite du fruit de l'arganier. Le fruit est une baie ovale (olive), de 3 à 4cm de long, de couleur jaune-vert, virant au noir à maturité, contenant un noyau sous une pulpe protégée par une peau. Ce noyau lui-même contenant un à trois amendons (amande fine éfilée). Ces amandons sont à l'origine de l'huile. L'huile est extraite par broyage manuel ou mécanique. Il  n'y a qu'une récolte par an et le rendement est très faible, il faut compter environ sept à 8 arbres et plus de 60 kg de fruits pour faire un litre d'huile de pression à froid de qualité.
 
 
Pour la santé
 
"Enquête d'Intervention Nutritionnelle avec l'huile d'argan" (la première à l'échelle marocaine), a été menée à Meknès, conjointement à l'IFCS (Institut de Formation aux Carrières de Santé) et à l'Hôpital Militaire Moulay Ismail. Elle a concerné 60 étudiants en bonne santé, dont les coutumes alimentaires ne comportent pas cet aliment.

L'étude consistait à introduire une ration quotidienne de 25 gr de l'huile d'argan ou d'olive dans les petits déjeuners des participants. Les premiers résultats ont montré qu'au bout de 3 semaines de consommation de l'huile d'argan, cette dernière induit significativement une diminution des TG (triglycérides) qui sont des acides gras pouvant devenir des facteurs de risques des maladies cardiovasculaires quand leur concentration augmente dans le sang, ainsi qu'une augmentation des c-HDL (bon Cholestérol), et un fort enrichissement du sang chez les consommateurs, en Vitamine E qui est un puissant antioxydant de l'organisme.

Usage Cosmétique

L'huile d'argane est nourrissante et agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau du visage(application au soir conseillée) et du corps entier comme massage ou comme soin quotidien pour venir en aide aux peaux sèches et déshydratées.
Son pouvoir raffermissant est conseillé en cas de perte d'élasticité de la peau

Dans la pharmacopée marocaine, on la recommande contre l'acné, les gerçures, les brûlures. Idéale pour les massages ou mettre quelques gouttes dans l'eau du bain.

Elle fortifie les cheveux. Nourrissant et revitalisant le cuir chevelu, elle apporte de la brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse.

L'huile d'Argan est recommandée pour les soins des ongles cassants et dédoublés qu'elle fortifie et protège contre les agressions extérieures.

Masque

A mixer : une carotte avec du jus de citron, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'huile d'argan, 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 cuillère à soupe de beurre de cacao. Appliquer sur le visage et le cou. Laisser poser 20 minutes. Rincer à l'eau tiède.

Masque capillaire : Si vos cheveux sont secs, appliquez de l'huile d'argan sur l'ensemble de votre chevelure. Massez et laissez poser environ 30 min avant de faire un shampooing doux.

Crème anti-ride :  
Huile essentielle de bois de rose associée à une huile végétale (argan ou macadamia) 1 goutte HE /5gouttes HV

Bain à l'huile d'argane 

Faites couler un bain chaud, verser quelques gouttes d'argane, de l'eau de rose, quelques boutons de rose de la Vallée du Dadès (pour une détente sensuelle).



16/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres