MAROC VOYAGES TOURISME

Les grandes Métropoles -> Fès, capitale religieuse

Fès, ville impériale

Les toits verts Fès, la plus ancienne des villes impériales du maroc métropole religieuse, intellectuelle et artistique, est aussi un centre de production artisanale renommé
Fes est un immense "village". En effet, c'est la ville marocaine possèdant le plus grand nombre de mosquée, plus de 300. Elle est très célèbre pour sa grande medina dans laquelle on ne peut pas sortir sans guide tellement il y a de petites ruelles. Des forts surplombent celle-ci ainsi à l'époque on pouvait voir arriver l'ennemi de loin. Ce qui marque le plus les touristes est le quartier des tanneurs car on y sent l'odeur de la teinture et tout est encore fait manuellement...


Quartier des tanneurs

Au bord de l'oued Fès, le quartier des tanneurs de Chouara étale ses couleurs vives. Depuis les terrasses des maisons alentour; la vue plonge dans une série de bassins de teinture rouge et fauve. Partout des peaux sèchent au soleil. "Les laines, les peaux, la cire sont expédiée en grandes quantités en Europe; les plus beaux cuirs restent à Fès où, travaillés par d'habiles ouvriers, ils servent à faire ces belras, ces coussins, ces ceintures, objets de luxe qu'on vient y acheter de tous les points du Maroc du Nord.
Le tannage est l'opération qui rend une peau d'animal imputrescible et souple. Il présuppose la préparation de la peau dite "travail de rivière" pour obtenir la "peau en tripe", le derme prêt pour le tannage. Le corroyage, une opération de graissage et de teinture, amène à l'état de cuirs finis les cuirs bruts de tannage ou "cuirs en croûte".

Etapes de teinture

Le tannage s'effectue dans des cuves de pierre ou de bois appelées "foulons" avec des tannants, des substances traitantes autrefois végétales (écorces de chêne, de châtaignier), aujourd'hui artificielles (alun de chrome).

Les différentes phases de tannage :
-> Les moutons, les chèvres, les bovins ou les dromadaires sont dépouillers de leur Peau
-> Un âne chargé de peaux de moutons arrive aux portes du souk des tanneurs dans la médina
-> Avant d'être impégnée d'une pigmentation colorée, la peau passera successivement par cinq étapes.
  • Épilage et Écharnage
  • Confitage et Picklage
  • Tannage
  • Chamoisage
  • Dolage


06/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres