MAROC VOYAGES TOURISME

Le secteur de l'éducation au Maroc

Le secteur de l'éducation au Maroc

Le Royaume du Maroc a, depuis son indépendance, accordé au secteur de l'éducation une importance particulière, compte tenu du rôle primordial qui lui revient dans le développement économique, social et culturel.

A cet égard des efforts soutenus sont déployés en vue de permettre à tous les enfants en âge de scolarisation l'accès à l'enseignement et à la formation et, par là, contribuer de manière effective au développement socio-économique du pays.

Les plans de développement économique et social qui se sont succédés ont permis la mise en place d'un nouveau système d'enseignement adéquat qui répond aux aspirations du citoyen, garantit son authenticité et favorise son intégration dans le monde moderne.

La priorité accordée à l'enseignement apparaît de manière indiscutable au niveau des ressources que le pays lui consacre chaque année.
En effet, une proportion de plus en plus élevée du budget de l'Etat lui est régulièrement réservée pour faire face à la demande croissante d'éducation.

La part du français dans l'enseignement.
La proximité culturelle exceptionnelle qui lie les deux pays est illustrée par le rôle dévolu à la langue française.
Le français, véritable langue seconde au Maroc, est parlé par près de 40% de la population.
Langue d'enseignement dans les disciplines scientifiques et langue de la recherche, le français est étudié, à titre obligatoire, par près de 4 millions d'élèves. Le réseau très dense des établissements français d'enseignement permet d'accueillir près de 18 000 élèves, aux deux tiers marocains.



15/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres