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La Musique Religieuse

La Musique Religieuse.

La musique religieuse occupe une place remarquable dans le patrimoine musical marocain. Sa spécificité la distingue de toutes les autres formes d’expression musicale et de chants perpétués par l’usage populaire qui la qualifie à juste titre de « musique traditionnelle » ou art de « la musique populaire ».

Parmi les spécificités de cette musique, et non des moindres, soulignons sa pratique et son déroulement  dans une ambiance mystique où le sacré, le spirituel transcendent l’âme.

Ce qui la caractérise également, c’est le fait de dépasser le cadre spacio-temporel des fêtes religieuses et leurs cérémonies  pour atteindre des horizons plus divers et plus vastes : l’appel à la prière, cinq fois par jour, du haut des minarets des mosquées, de toutes parts, la récitation du Coran pendant la prière, aux médias, lors des cérémonies inaugurales des fêtes publiques ou familiales illustrent bien la pérennité de cette musique religieuse. Ainsi, cette musique touche un éventail de public très large, contrairement aux messes et liturgies.

Au Maroc, la musique religieuse se caractérise, en plus, par l’exécution individuelle (vocale) sans accompagnement instrumental, particulièrement lors de l’appel à la prière et de la récitation du Coran. Cependant dans d’autres situations, l’exécution de cette musique se fait en chœur, ponctuée de temps à autre par un chant individuel (solo vocal). L’accompagnement de ces chants par une musique instrumentale reste toutefois rarissime.

L’harmonie de la musique, en général, réside dans la symbiose de ces différentes composantes mais la musique religieuse marocaine demeure marquée de différences notoires inhérentes à ses styles et à l’ambiance de son déroulement. On peut donc définir superficiellement la musique religieuse marocaine comme  "l’ensemble des styles et des traditions de chants liés aux cérémonies religieuses » comme  la prière,  Adhan (appel à la prière), Iqama (annonce de la prière) l'Aïd Al Fitr (fin du ramadan), l'Aïd Al Adha (fête du sacrifice), Al Mawlid (anniversaire de la naissance du Prophète),  le 1er Muharram (nouvel an de Hégire).

De ce fait, les pratiques musicales religieuses dépendent étroitement de normes qui délimitent le cadre, les conditions psychologiques et artistiques qui favorisent son exécution.

Devant la richesse et la diversité des styles et des usages musicaux nous proposons un classement succinct en quatre axes :

1-Al Madih et Assama‘.

2- Rites Soufi.

3- Récitation du Coran.

4-Al Adhan (Appel à la prière).



01/10/2007
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