MAROC VOYAGES TOURISME

L'UTILISATION DES RESSOURCES EN EAU, UN BILAN POSITIF

Site des Films Gratuit
Americain Français Arabes
et même vous pouvez télécharger vos choix
N'hesiter pas à visiter notre site :

http://www.planfilm.com/

 

L'UTILISATION DES RESSOURCES EN EAU, UN BILAN POSITIF

 

L'eau potable urbaine

 

Les efforts consentis au cours des trois dernières décennies en matière de mobilisation des eaux ont permis d'améliorer d'une façon continue la desserte en eau potable des populations urbaines. En effet, la capacité de production d'eau potable pour les agglomérations urbaines a été multipliée par 5 depuis 1972 , atteignant 55 m3/s.  Les barrages participent actuellement à hauteur de 69% à la satisfaction de l'alimentation en eau potable et industrielle. Cette part ira encore en augmentant dans l'avenir pour faire face à des besoins croissants.

 

Le dessalement de l'eau de mer est devenu une réalité avec la réalisation au sud du pays de l'usine d'approvisionnement de Laâyoune et celle de Boujdour, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'avenir.

 

L'eau potable rurale

 

Pour relever le service de l'eau potable en milieu rural au même niveau que celui du milieu urbain, l'année 1995 a connu le lancement d'un vaste programme d'Approvisionnement Groupé en Eau Potable des Populations Rurales (PAGER) au profit de 31.000 localités rurales soit 11 millions d'habitants. Les efforts entrepris ont permis de porter le taux d'accès à l'eau potable rurale de 14% en 1994 à 50% en 2002.

 

 

La production d'énergie hydroélectrique

 

L'association d'usines hydroélectriques à de nombreux barrages a permis d'accroître la production d'électricité, et de contribuer d'une manière substantielle à la satisfaction des besoins énergétiques, valorisant ainsi les potentialités naturelles du Maroc. La production d'énergie hydroélectrique peut  atteindre en année hydrologique normale plus de 20% de la production totale d'électricité du pays.

 



18/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres