L'UTILISATION DES RESSOURCES EN EAU, UN BILAN POSITIF
L'UTILISATION DES RESSOURCES EN EAU, UN BILAN POSITIF
L'eau potable urbaine
Les efforts consentis au cours des trois dernières décennies en matière de mobilisation des eaux ont permis d'améliorer d'une façon continue la desserte en eau potable des populations urbaines. En effet, la capacité de production d'eau potable pour les agglomérations urbaines a été multipliée par 5 depuis 1972 , atteignant 55 m3/s. Les barrages participent actuellement à hauteur de 69% à la satisfaction de l'alimentation en eau potable et industrielle. Cette part ira encore en augmentant dans l'avenir pour faire face à des besoins croissants.
Le dessalement de l'eau de mer est devenu une réalité avec la réalisation au sud du pays de l'usine d'approvisionnement de Laâyoune et celle de Boujdour, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'avenir.
L'eau potable rurale
Pour relever le service de l'eau potable en milieu rural au même niveau que celui du milieu urbain, l'année 1995 a connu le lancement d'un vaste programme d'Approvisionnement Groupé en Eau Potable des Populations Rurales (PAGER) au profit de 31.000 localités rurales soit 11 millions d'habitants. Les efforts entrepris ont permis de porter le taux d'accès à l'eau potable rurale de 14% en 1994 à 50% en 2002.
La production d'énergie hydroélectrique
L'association d'usines hydroélectriques à de nombreux barrages a permis d'accroître la production d'électricité, et de contribuer d'une manière substantielle à la satisfaction des besoins énergétiques, valorisant ainsi les potentialités naturelles du Maroc. La production d'énergie hydroélectrique peut atteindre en année hydrologique normale plus de 20% de la production totale d'électricité du pays.