MAROC VOYAGES TOURISME

L'industrie au Maroc

Google
 

L'industrie au Maroc

L'industrie se développe surtout depuis la Seconde Guerre mondiale. En 1996, ce secteur représentait près de 28 % du PIB. Les industries alimentaires dominent, avec la transformation des céréales (farine, biscuiterie, pâtes alimentaires) et les conserveries (légumes, fruits, poisson).

Les industries du textile, du cuir et du bâtiment (matériaux de construction) sont en pleine expansion.
Le Maroc a su diversifier ses activités avec la chimie (acide phosphorique et engrais), l'électronique, les papiers et les cartons. Des usines de montage de camions et d'automobiles ont également vu le jour.
Toutefois, l'économie souffre cruellement du manque d'industries de base.
L'artisanat joue un rôle de premier plan. À côté de l'organisation traditionnelle des artisans en corporations se développent des ateliers modernes et des centres d'apprentissage.

Le peu de dynamisme du secteur manufacturier a également contribué à l'augmentation du chômage et de la pauvreté en milieu urbain.
Le taux de croissance moyen dans ce secteur est passé de 4,5 % par an à la fin des années 80 à 2,6 % dans les années 90, moins de la moitié de celui d'autres économies émergentes.
Le secteur a également subi une perte de compétitivité dont témoignent une croissance plus lente des exportations et des pertes de parts de marché au niveau mondial.
.
Les importations constituent presque le double des exportations. L'essentiel de ces dernières concerne désormais les produits manufacturés, devant les ressources minières (au premier rang desquelles se placent les phosphates) et certains produits agricoles (fruits et légumes).
Les importations portent essentiellement sur les produits énergétiques, les biens d'équipement et les biens de consommation. Les mauvaises années agricoles, comme 1992, imposent le recours à de fortes importations de céréales.


15/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres