MAROC VOYAGES TOURISME

Cultures

Habitat

On considère que, parmi les pays du Maghreb, le Maroc est le plus riche dans le domaine du patrimoine architectural.


Les kasbahs : partout dans le Sud marocain, vous rencontrerez au milieu des palmeraies ces superbes bâtisses fortifiées en terre. À la fois résidence du seigneur et château fort, la kasbah joua un rôle fondamental pendant des siècles. Dès que l'envahisseur rôdait, les villageois s'y réfugiaient. Il semble bien que ce type d'habitat relève d'un art typiquement berbère. Les kasbahs sont construites sur des fondations de pierre, avec des briques crues faites de terre et de paille, selon un procédé très ancien. La partie haute des murailles est souvent couronnée de merlons en épis. À noter : les parties supérieures des kasbahs étaient souvent décorées de motifs géométriques d'inspiration berbère, que l'on retrouve sur les bijoux et sur les tapis. Plusieurs kasbahs forment un ksar (« village », au pluriel ksour).
- Les riad : Demeures organisées autour d’une cour ou d’un jardin intérieur. Les murs des maisons les plus riches sont décorés avec opulence. Les zelliges (céramique à motifs géométriques) et le plâtre sculpté leur donnent un cachet inimitable.
- Les constructions en pisé : il s'agit bien entendu de l'habitat rural dont les fleurons sont les kasbahs. L’architecture typique berbère est organisée ainsi : le rez-de-chaussée est consacré aux animaux, le premier étage est occupé par la cuisine à ciel ouvert, et au dernier étage, le salon de réception et la terrasse.
- La tente berbère : autre type d'habitat, pour les tribus qui accompagnent leurs troupeaux en transhumance, la tente (khaïma) de couleur marron est en laine de mouton ou de chèvre, décorée par des motifs géométriques.

Medias

Radio

Les stations marocaines émettent de nombreuses émissions en langue française. Il est possible aussi de capter les radios françaises comme RMC, Europe 1 et France Inter.

Télévision

Il existe deux chaînes nationales, TVM et 2M. Les paraboles permettent de capter les télévisions européennes, américaines, arabes et asiatiques. Mais la majorité des Marocains préfèrent les chaînes satellites françaises et arabes.

Journaux

On trouve tous les quotidiens français, le jour même ou le lendemain, dans les grandes villes. Pour les nouvelles locales, une vingtaine de quotidiens dont six d'expression française. Les principaux sont : Le Matin du Sahara, L'Opinion, Libération (sic) et Al Bayane.

Musique et danse

La musique, qui comprend de nombreuses et diverses formes d'expression, fait partie de la vie quotidienne au Maroc.

La musique classique

Connue sous le nom de musique arabo-andalouse, c'est une musique de cour jouée et chantée généralement par des hommes de lettres et les savants, les textes étant toujours d'une grande qualité. Un grand nom en est Abdelkrim Raïs, disparu en 1996, dont un disque propose un excellent concert enregistré à Paris (distribution Harmonia Mundi).

Classique également est la musique d'inspiration sacrée qui relève du soufisme. Le disque Les Voix de Fès peut vous permettre d'approcher cette spiritualité.

La musique populaire

Plus variée et plus riche d'imagination, elle ignore en revanche la mesure grammaticale. Ce sont des chansons légères, en langue arabe dialectale, destinées surtout à divertir l'homme de la rue, l'artisan ou le boutiquier. Le raï, d'origine algérienne, a fait des émules au Maroc, qui possède désormais ses chanteurs-compositeurs populaires, dont le chef de file est Cheb Amrou qui allie les sonorités raï et techno.

La musique berbère ou rurale

Inspirée de la nature de la campagne marocaine, les chants et danses des tribus rurales sont de magnifiques spectacles. Ils changent de caractère selon l'endroit, selon la tribu.

Les danses

Il vous sera certainement donné d'assister à quelques danses folkloriques. Elles sont le plus souvent collectives. Les plus répandues sont l’ahidous, dans la région du Moyen Atlas, l’ahouach dans le Haut Atlas, en pays chleuh et la guedra à Guelmim et dans une partie de la région saharienne.



08/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres