volubilis
Volubilis
Le site de Volubilis compte parmi les sites marocains les mieux conservés et les plus visités. Il résume une grande partie de l'histoire du Maroc depuis l'époque maurétanienne (IIIème s. av. J.-C.) jusqu'au Haut moyen-âge. Le premier noyau de la ville date du IIIème s. av. J.-C. Après l'annexion du Royaume de Maurétanie à l'empire romain en 42 ap. J.-C. suite à l'assassinat du roi Ptolémée par l'empereur Caligula, Volubilis est élevée au rang de municipe et connaît une extension urbaine importante à partir de la deuxième moitié du Ier siècle ap. J.C. Sous l'Empereur Marc Aurèle ( 168-169 ap. J.C.) est construite une enceinte urbaine qui enserre une superficie de quarante hectares. Sous les sévères (fin II ème début IIIème s.), le quartier monumental (capitole, basilique et forum) est réaménagé et l'arc de triomphe est érigé pour rendre hommage à l'empereur pour avoir accordé la citoyenneté romaine aux habitants libres de la ville et d'avoir remis les arriérés d'impôts à tous les volubilitains.
En 285 ap. J.-C., l'administration et l'armée romaines évacuent la ville. Les volubilitains se replient vers l'ouest et construisent une nouvelle enceinte séparant la ville antique de la ville nouvellement construite. A la fin du VIIIème siècle, Idris Ier se réfugie à Walila (l'antique Volubilis) où la tribu des Aouraba l'accueille et le proclame chef des croyants (imam). La cité devient le point de départ de l'islamisation. Elle fut abandonnée après la fondation de la ville de Fès en 789 ap. J. C.
Plusieurs quartiers ont été dégagés par les fouilles anciennes et récentes.
Le quartier méridional :
De la porte sud est on accède au quartier méridional. Il se compose de plusieurs unités d'habitation dont le plan révèle la modestie de ses occupants et comporte une des plus belles et somptueuses demeures de Volubilis, la maison d'Orphée, dont le plan et le décor rappellent les demeures du quartier nord-est de la ville.
Le quartier monumental :
Constitué de trois places vers lesquelles convergent les principales voies de circulation de la ville, le quartier monumental formait le cœur de la cité: Le forum, place publique et administrative, occupe une superficie de 1300 m2 pavée de grandes dalles. La basilique, siège de la justice, s'élève sur le côté oriental. Elle se compose de trois nefs encadrées de colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens. Le capitole, temple officiel dédié à la triade capitoline : Jupiter, Junon et Minerve. Construit sous l'empereur Macrin (217 ap. J.-C.), l'ouvrage s'élève au-dessus d'un podium desservi par un escalier devant lequel se dresse un autel. Une colonnade partiellement restaurée offre encore une excellente idée sur son état originel. L'arc de triomphe se dresse à l'extrémité nord-ouest de cet ensemble. Large de plus de 5.87 m et haut de plus de 11 m, il domine la partie basse du quartier nord-est et s'ouvre sur le decumanus maximus, artère principale de la ville. L'arc de trimophe, en partie restauré, est édifié en l'honneur de l'empereur Caracalla..
Le quartier nord est :
Le quartier résidentiel nord-est s'étend entre l'arc de triomphe et la porte de Tanger. Construites à l'époque romaine, dès le Ier s. ap J.-C., les demeures de ce secteur de la ville offrent une régularité exceptionnelle et sont richement décorées et soigneusement ordonnées. Les plus belles telles que la maison à l'Ephèbe, la maison aux travaux d'Hercule, la maison aux colonnes ou la maison au cortège de Vénus offrent de nombreuses mosaïques, riches d'enseignements.
Le quartier ouest:
Ce quartier d'une superficie de 18 hectares est séparé des précédents par une enceinte qui fut construite au Vème siècle. Les fouilles qui l'ont partiellement touché ont mis en évidence des maisons romaines, un quartier tardif aux alentours de l'oued Khoumane ainsi qu'un établissement thermal d'époque islamique (Hammam).