MAROC VOYAGES TOURISME

Sahara

Google
 

Sahara

Le Sahara marocain (connu également sous le nom de Sahara Occidental) occupe une bonne partie des provinces du sud du Maroc. Le pouvoir historique et légal marocain au Sahara occidental est contesté par un petit groupe de séparatistes (LE POLISARIO) sans fondements historiques ni légaux et sont soutenus pour cela par l'Algérie voisine. Cette dernière ne cache pas ses Velléités expansionnistes au Maroc, sous couvert "d'aide à la décolonisation"

Principale villes du Sahara marocain (Sahara Occidental)

Un résumé de cette situation est disponible ici (cliquez)

Fondements historiques et juridiques de la marocanité du Sahara

Les arguments de l'Histoire contre les allégations du soi-disant Polisario

Au sud du pays, l'erg Cherbi, à proximité de la frontière algérienne, est la plus vaste étendue de pierres et de sable à l'intérieur du Maroc. Certaines dunes de sable, comme celle représentée ci-dessous, peuvent atteindre 200 mètres de hauteur. Bien que le désert ne soit pas le paysage le plus invitant, vu sa chaleur intense, il n'est pas complètement inhabité. Sur cette immense surface sèche, le lac Dayet Srji permet la survie d'un oasis saharien de Merzougha.

De plus, le désert est fréquenté par des populations de nomades nommés les «hommes bleus» qui tiennent des marchés de dromadaires chaque samedi au milieu des surfaces pierreuses du désert ou hamada. Au sud de Zagora, la bibliothèque de manuscrits coraniques laissés par Mohammed Ibn Nasir, décédé en 1674, se situe à l'intérieur d'un établissement religieux ou zaouïa.
Plus au sud encore, à Goulimine, il se tient à chaque samedi un marché où des sociétés nomades, tels que les Tekna ou les Reguïbat, échangent des chèvres, des moutons et des dromadaires. Souvent, on les surnomment les hommes bleus vue la couleur de leurs

habits. À Smara, il est possible de voir des bâtiments en pierres qui ont déjà été des centres coraniques réputés.



Il semblerait qu'au 19 ième siècle, ces établissements contenaient plus de 500 écieux volumes.
Le désert du Maroc offre beaucoup de variété : il y a la grande plaine pierreuse qui s'étend de l'Atlas du nord-est presque jusqu'à la côte de l'Atlantique au sud d'Agadir. Ici habitent chacals et dromadaires alors que dans les sables du Sahara on trouve des serpents et des scorpions et dans les oasis vertes du nord une vie humaine et animale très active. A Vous le choix.

Les trésors du sahara :
Du cœur du désert, de la ville d'Erfoud, porte du Sahara, nous vous envoyons une bouffée d'air pur, un brin de merveilleux. tout en vous invitant à découvrir le secret du Sahara et le mystère du désert.

 

Les Land Rover et les chauffeurs expérimentes, vous conduiront au bout de l'habituel et vous feront découvrir les sites géologiques, les parcs écologiques, les modes de vie nomade : berbères, bédouines, touaregs, oasis et gorges.
Nous vous proposons trois thèmes selon votre intérêt, vos loisirs, vos possibilités…

- Circuits géologiques :

Randonnées et ballades dans les sites géologiques du sud du Maroc inclus Midelt au moyen atlas : mines Ahouli & Mibladen et le Tafilalet dans l'anti-atlas riche en affleurements de gisements du dévonien supérieur, silurien, ordovicien, et même cambrien : ammonites, orthocères, beliminites, crinoïdes, trilobites, gravures rupestres à Issoumour, Fezzou, Pumjranne, et bien d'autres sites géologiques intéressants a visiter

 
b - circuits écologiques :

Randonnées et ballades pour visiter les parcs nationaux qui démontrent la richesse et la diversité de la flore et la faune du Maroc, ce qui le classe en deuxième position après la Turquie quand au bassin méditerranéen : des forets d'argane et du parc Massa à Agadir aux sapins de Chefchaouen tout en passant par les forets de cèdres du moyen atlas : Azrou, Ifrane, col de Taza. Un monde mystérieux à découvrir.
 
 

La Magie des sens

Le sud marocain, un trésor à ne pas manquer, un paradis qui vaut le détour, bref, il déborde de merveilles, de superbes oasis et paysages que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs, nous vous conduirons au bout du désert pour découvrir les kasbahs, les ksours, les oasis et les nomades. Nous vous ferons vivre l'inhabituel à la belle étoile et au clair de la lune.

 

 
 


29/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres