MAROC VOYAGES TOURISME

Palais Bahia

Palais Bahia

Le palais de la Bahia une grande demeure ancienne et un ensemble de maisons furent rassemblées et aménagées en palais à la fin du XIXème siècle par l'architecte marocain El Mekki pour le compte du grand vizir Ahmed ben Moussa dit Ba Hmad (1841-1900). Les meilleurs ouvriers et artisans du pays y ont travaillé sans interruption durant six ans (1894-1900).
C'est une suite de cours, de jardins, de salons, de dépendances et d'annexes remarquables aussi bien par leur structure que par leur ornementation. Ces ensembles se présentent comme suit :

1. Le petit riyad
C'est un jardin intérieur sur lequel s'ouvrent des salles et des niches. C'est là que Ba Hmad recevait les gens du gouvernement dans la grande salle du conseil au plafond peint et ajouré. C'est là également que furent aménagés, plus tard, les bureaux du maréchal Lyautey.


2. La petite cour
Quatre chambres s'ouvrant sur une cour à ciel ouvert entièrement carrelée de marbre et de zellij (carreaux de céramique) constituaient les appartements privés de Ba Hmad; elles ont été transformées au temps de Lyautey en chambre des officiers.

3. La grande cour de marbre dite 'Cour d'honneur'
C'est une immense cour (50 m x 30 m) à ciel ouvert, dallée de marbre et de zellij entourée d'une galerie aux colonnes en bois découpé, sur laquelle s'ouvre une imposante salle de réception dite Salle de conseil, la plus grande du palais (20 m x 8 m) et dont le plafond peint est d'une grande beauté.

4. Le grand riyad
C'est la partie la plus ancienne du palais que fit édifier le père de Ba Hmad, Si Moussa, achevée en 1866-1867 et réaménagée par la suite. Ce riyad se distingue, en plus du jardin, par ses deux salles et ses deux niches à la décoration raffinée.

5. L'appartement privé
Deux salles et deux niches donnent sur un espace couvert d'un plafond peint, éclairé par des panneaux de plâtre sculpté et finement ajouré.

 Back



26/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres