MAROC VOYAGES TOURISME

Mohammed V

Google
 

Mohammed V du Maroc

Mohammed V du Maroc
Image:Mohammed V Morocco 1957.lowres.jpeg
Prénom(s) Mohammed V Ben Youssef
Naissance 10 août 1919
Décès 26 février 1961
Dynastie Alaouite
Prédécesseur Moulay Youssef
Successeur

Hassan II

 

 

 

 

 

Mohammed V ben Youssef (en arabe : ãÍãÏ ÇáÎÇãÓ) (né le 10 août 1909 – mort le 26 février 1961) a été sultan (1927), puis roi (1957 - 1961) du Maroc après l'indépendance.

Ce dynaste alaouite soutint dès 1944 l'Istiqlal, principal mouvement indépendantiste marocain et s'opposa à la poursuite de la domination française. En conséquence, il fut déposé le 20 août 1953 et fut contraint à l'exil (successivement en Corse puis à Madagascar) jusqu'au 16 novembre 1955.

Il demeure considéré par beaucoup comme le "Père de la nation marocaine" (ab al watan al maghribi). Il a été décoré de l'ordre des compagnons de la Libération par Charles de Gaulle, alors président de la République française.

Durant la Seconde Guerre mondiale il refusa d'appliquer les décrets antisémites du Régime de Vichy. Durant la guerre d'Algérie, il fournit des armes et des hommes au FLN. Il soutient logistiquement et politiquement le Premier ministre congolais Patrice Lumumba.

Divers

Le 26 juillet 1929, Lucien Saint, résident général du Maroc à cette époque, invita le sultan du Maroc,Sidi Mohammed ben Youssef (futur Mohammed V) alors âgé de 19 ans, qui, en villégiature à Luchon, en compagnie de son grand vizir et de son interprète, furent reçus très cérémonieusement à la mairie de Marignac. Ils ont apposé, tous trois, leurs signatures, en caractères arabes, dans le registre des délibérations.


Précédé par Mohammed V du Maroc Suivi par
Youssef
Dynastie alaouite
Hassan II


09/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres