MAROC VOYAGES TOURISME

Merveille 7 Les soins naturel du Maroc

Google
 

Le citron - " l'hamed".


Le citron est une agrume qui jouit d'une grande renommée pour ses vertus médicinales depuis la haute antiquité.
Le citronnier est originaire d'asie ; il s'est acclimaté autour du pourtour méditerranéen depuis le 12è siècle.

Le citron est riche en acide ascorbique ou vitamineC et en acide citrique. Il contient également des sels minéraux et des oligo éléments: calcium, sodium, phosphore et silicium. La pulpe du citron ainsi que le zeste du citron renferment une huile essentielle , le citral.

Le citron possède de multiples propriétés: il est antiscorbutique, antiseptique et anti infectieux. Il est également tonique, fortifiant et favorise les secretions digestives.

Au Maroc, où le citronnier se plait bien dans différentes régions, le jus du fruit est largement utilisé en cuisine pour assaisonner de nombreux plats et salades, le zeste confit pour relever le poulet et les sauces.

Certains l'utilisent en travaux ménagers pour l'entretien de l'argenterie et du cuivre. D'autres pour éloigner les insectes et les fourmis.

En médecine traditionnelle, les femmes utilisent le jus de citron, pour adoucir et eclaircir la peau, en association avec de l'huile d'olive ou l'huile d'argane.
Le jus de citron est également employé en cures d'amaigrissement chez les obèses.
Il est souvent utilisé pour soigner les refroidissements , les céphalées et dans l'intoxication à l'oxyde de carbone.

L'Ail: un important phyto nutriment. " touma" .


Plante millénaire connue de tous les peuples depuis la plus haute antiquité, l'ail représente l'un des plus importants aliment-remèdes. Ses vertus ont été utilisées déjà par les anciens grecs et les romains. Et son pouvoir anti bactérien a été largement utilisé lors des grandes épidémies et pour soigner les plaies de guerre.

Appartenant à la famille des liliacées, la plante est cultivée un peu partout à travers le monde. Elle est principalement composée d'Alliine qui lui confère ses propriétés diverses.

Réputé depuis longtemps pour ses propriétés antiseptique, vermifuge ( contre les parasites intestinaux) et diurétique , l'ail est reconnu actuellement par la médecine moderne, comme facteur abaissant l'hypertension artérielle et les lipides dans le sang, comme stimulant du système immunitaire ainsi que dans la prévention du rhume.
D'autres recherches scientifiques s'intéressent à l'effet fluidifiant du mucus pulmonaire de la plante et contre le cancer.

Au Maroc.

l'ail est couramment cultivé et son usage en cuisine comme condiment est très apprécié .
En médecine traditionnelle , l'ail , cru ou cuit à la vapeur et hâché, représente le remède le plus réputé pour soigner les vers intestinaux , les refroidissements et les douleurs du dos.
En usage local, l'ail est très souvent employé pour traiter la teigne et toutes sortes de chute de cheveux.

L'Huile d'Argane: propriétés et usage traditionnel.

L'huile d'argane est une substance naturelle extraite de l'amandon , du noyau du fruit de l'arganier.
L'arganier est un arbre caractéristique du sud ouest du Maroc où il résiste tant bien que mal, notamment à la désertification. Doté de multiples vertus et remplissant de nombreux rôles sur le plan écologique et socio économique , il est malheureusement menacé de disparition.

La fabrication de l'huile est restée , pendant des années durant, strictement familiale et traditionnelle. Ce qui demandait beaucoup de temps et d'efforts aux femmes .
La fabrication est de plus en plus remplacée par des appareils qui s'occupent de concasser les fruits de l'arganier.

L'huile d'argane est très riche en acides gras insaturés et sa teneur en tocophérols ou
vitamine E
dépasse celle de l'huile d'olive.
Sa composition lui confère des propriétés prouvées scientifiquement:
- Des propriétés nutritionnelles importantes.
- Des effets contre l'élevation du cholestérol, l'atherosclérose. Il diminue les risques cardio vasculaires et améliore les performances circulatoires.
- Propriétés anti oxydantes : contre le vieillissement de l'organisme.
- Propriétés antalgiques et anti rhumatismales.
- Elle aurait un effet contre la stérilité.

En cosmétologie sa composition riche intéresse plusieurs firmes internationales qui fabriquent de grandes gammes destinées aux soins multiples de la peau et des cheveux à base d'huile d'argane.

Au Maroc, l'huile d'argane est utilisée à des fins culinaires pour arômatiser les mets et les salades.
"AMLOU" est la recette la plus prisée par les marocains. Composée d'huile d'argane, de miel et d'amandes rôties et pilées, la recette est réputée pour ses propriétés aphrodisiaques.

En médecine traditionnelle, l'huile d'argane a tout le temps été préconisée pour:
- Soigner l'acné, l'eczéma et les manifestations cutanées de la varicelle et la teigne .
- Nourrir la peau, les cheveux secs et fortifier les ongles cassants.
- Calmer les coliques intestinales .
- Et pour soulager les douleurs articulaires.

Le miel : "l'aassel" en arabe, et "tamemt" en berbère.


Le miel constitue l'un des aliments les plus anciens de l'humanité . Ce sont les anciens d'Egypte qui ont domestiqué l'abeille à l'aide de ruches en poterie.
Substance naturelle produite au Maroc dans le Gharb, le Loukos, mais aussi dans le Sous, Le Tadla , et un peu partout au Maroc de façon artisanale. Les principaux arômes sont le thym, l'orange et l'eucaltptus.

Le miel est très prisé par les marocains en tant qu'aliment en gastronomie, plus particulièrement pendant le mois de ramadan.
Il est également très utilisé , en médecine traditionnelle,comme fortifiant, clarifiant de la voix , dans le traitement de la toux , et en application locale pour soigner les brûlures et les plaies.
Le miel est employé à tort, par un très grand nombre de marocains, pour traiter le diabète.

Le miel est constitué essentiellement:
- d'hydrtates de carbone, ou sucres ,dont le saccharose, glucose et fructose: 80%.
- d'eau avec une teneur de 14 à 20%.
- de sels minéraux.
- de vitamines, B surtout.
- d'enzymes qui sont à l'origine de certaines vertus du miel.
- des antibiotiques naturels ou inhibine.
- mais aussi de protéines, d'acides aminés et de lipides en très minime quantité.

Le miel est considéré scientifiquement comme possédant des propriétés indéniables et diverses , communes à tous les types de miel:
- Aliment principalement énergétique.
- Stimulant immunitaire.
- Anti anémique, anti septique, et calme la toux.
- Favorise l'assimilation d'aliments différents.

Le thé et ses bienfaits pour la santé.( "atay" en arabe et en berbère)


Après l'eau, Le thé est la deuxième boisson consommée à travers le monde .
Au Maroc, c'est le thé vert qui est l'infusion traditionnelle favorite, souvent parfumé à la menthe et, malheureusement, très sucré.
En médecine traditionnelle, le thé est très utilisé pour soigner les douleurs intestinales et la diarrhé. Il est également employé (seul ou incorporé au hénné) en application locale pour donner aux cheveux une teinte brune foncée.

Le théier , arbuste connu d'abord en Asie, est actuellement cultivé au nord du Maroc.

Les bourgeons terminaux, non épanouis, ainsi que les dernières feuilles , récoltés à la main, sont torréfiés sans être fermentés dans le cas du thé vert.

Le thé vert ,noir ou blanc, renferme des essences, des tanins, des flavonoïdes, ainsi que de la caféine ( ou théine) et de la téophylline .

D'abord connu et fortement apprécié en Asie depuis fort longtemps pour ses propriétés digestives, stimulantes et diurétiques. Actuellement, on reconnait scientifiquement au thé des bienfaits multiples:

- Il réduit le taux du mauvais cholestérol (LDL) dans l'organisme et joue un rôle protecteur contre l'hypertension artérielle , les maladies cardiovasculaires et le diabète.
- Il a une action anti oxydante et joue un rôle majeur dans le ralentissement du vieillissement de l'organisme.
- Il a une action protectrice contre certains cancers: oesophage, prostate, peau...
- Le thé a des effets anti microbiens , notamment contre les bactéries de la bouche.

Et pour profiter des bénéfices du thé, l'OMS(organisation mondiale de la santé) conseille la dose de 2 tasses par jour de thé infusé suffisamment longtemps, jusqu'à dix minutes.

Cependant, la consommation du thé doit être limitée chez la femme enceinte et les personnes anémiées. La théine (ou caféine ) peut inhiber l'absorption du fer apporté par l'alimentation. L'excès est également à éviter chez les personnes sujettes à l'anxiété.








On assiste, dans le monde entier, depuis quelques années à un retour à tout ce qui est naturel dans de nombreux domaines. Dans le domaine médical , il y a un engouement pour les moyens de santé simples . La recherche médicale s'est en effet apperçue de l'agressivité des produits chimiques.

Les médecines naturelles ne cherchent pas, dans ce retour, à s'opposer à la science médicale classique, mais cherchent plutôt à enrichir les connaissances modernes.

Chez nous, au Maroc, la médecine moderne n'a jamais supplanté totalement la médecine dite traditionnelle . Loin s'en faut , cette dernière est encore utilisée par une grande frange de la population. Cette médecine reste cependant utilisée de manière empirique. Il serait intéressant de s'y intéresser de près, et d'en tirer scientifiquement ce qui pourrait être utile à la santé et au bien-être .
 
par Zohra elomari


05/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres