MAROC VOYAGES TOURISME

Médina de Marrakech

Médina de Marrakech

Depuis sa création en 1070 JC par la dynastie almoravide, Marrakech a toujours été la métropole du grand sud. Sa renommée fut telle q'elle désignait tout le Maroc jusqu'à la fin du XIXème siècle.
La création de Marrakech peut être décomposée en trois temps :Abou Baker choisit le site, Youssef Ben Tachefine fonde la ville en transformant le campement des nomades en une place fortifié appélé Qsar al Hajar et Ali Ben Youssef en fut le premier urbaniste. En effet en 112 6 JC ce dernier érige un rempart de 9 km, édifie un nouveau palais et dote la ville d'édifices d'utilité publique (mosquée,oratoires, fontaines…). Les monuments élevés pendant son règne furent d'une grande richesse architecturale et décorative marquée par l'influence andalouse

En 1147 JC Marrakech passent aux mains des almohades qui, sous l'impulsion du Calif Abdelmoumen Ben Ali, vont en faire la capitale d'un vaste empire. C'est une période faste pour la ville qui s'agrandit et s'urbanise par la construction de la Kasbah, quartier royal autonome gigantesque qui a demandé la participation de 4000 artisans, l'achèvement de la grande mosquée la Koutoubiya . Par ces travaux Marrakech devient une véritable ville impériale à fonction multiple : politique et militaire, intellectuelle et spirituelle, commerciale et artisanale, grand carrefour du sud en relation constante avec le Sahara, l'Andalousie et le Maghreb.

Après la prise de Marrakech par les Mérinides en 1269 JC, la ville va connaître sa première période de déclin et sera délaissée au profit de Fès. Elle resta ainsi durant trois siècles. Avec l'arrivée au pouvoir des Saadiens vers la deuxième moitié du XVI siècle Marrakech va retrouver son rang de capitale grâce à Abdallah al Ghalib (1557-1574) le plus grand bâtisseur de la dynastie Il commença par la remise en état des réseaux d'alimentation en eaux et construit de nouveaux édifices et quartiers et réaménage profondément la Kasbah qui ressurgit de ses ruines. Ses grands travaux seront complétés par ceux entrepris par d'Ahmed El Mansour qui a construit le fabuleux palais El Badia et la nécropole dynastique, entre 1562 et 1573 ; le quartier de la grande mosquée Ben Youssef rénové par la construction des complexes el Mouassine.

Une nouvelle fois Marrakech est prise en 1669 par le premier souverain alaouite Moulay Rachid qui en fait une de ses résidences avec Fès. Son rôle devint ainsi très restreint. Il faut attendre Sidi Mohammed (1757-1790) pour que Marrakech retrouve sa vitalité et son importance. La ville sera parée de nouveaux édifices et de nouveaux quartiers. Les siècles qui suivront apporteront peu de modifications à la ville qui gardera la physionomie héritée du règne de Moulay Abdellah.

 


Les murailles de Marrakech
Les Portes(Bab Doukkala, Bab Aghmat)
Palais badia
Koubba Almoravide
Tombeaux Saadiens
Fontaine Mouassine
La mosquée la koutoubia
Medersa Ben Youssef
Place Jamaa El Fna
Palais Bahia


Back



26/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres