MAROC VOYAGES TOURISME

Historique

Google
 

Historique et représentation législative

En 2002, quatre composantes politiques de la gauche marocaine (OADP, MDI, MPD et "Potentialités de Gauche") se sont unifiées pour constituer le Parti de la Gauche Socialiste Unifiée (PGSU). Lors des élections législatives du 27 septembre 2002, le parti a obtenu trois sièges à la Chambre des Représentants.

En 2005, le PGSU et le parti "Fidélité et Démocratie" ont fusionné pour donner naissance au Parti Socialiste Unifié.

En septembre 2006,  Il n'a obtenu aucun siège à la Chambre des Conseillers lors élections du renouvellement du tiers Conseillers.

Présentation

Idéologie

Le PSU puise son idéologie du référentiel socialiste critique en tant que courant politique majeur basé sur la pratique social. Il est de ce fait pour une distribution égalitaire des richesses et contre les disparités flagrantes dans la distribution des richesses. Prônant la liberté d'expression, la démocratie, la transparence, et l'État de droit, il critique violemment les inégalités flagrantes et les violations des Droits de l'Homme.

Le PSU se définit ainsi comme étant un parti socialiste moderne et ouvert, à l'opposé de tout nationalisme chauviniste et fermé. Il promeut la modernisation de l'institution parlementaire en tant que pouvoir législatif fort, efficace et démocratique, dans le cadre d'une vraie séparation des pouvoirs, pierre angulaire de toute démocratie.

Enfin sur le plan de la politique extérieure, le PSU prend position en faveur des luttes des peuples palestinien, libanais et irakien, et contre l'impérialisme états-unien et sioniste.

Projet de société

Le projet de société du PSU prône :

« un Maroc démocratique, moderne, solidaire et tourné vers l'avenir »

Et pour réaliser son programme, le PSU veut :

  • mettre fin au système des privilèges et des passe-droits, à la corruption et à la dilapidation des deniers publics.
  • réaliser la séparation des pouvoirs et lier la décision politique aux urnes et assurer ainsi la transition vers une monarchie parlementaire.
  • faire passer les établissements et les services publics, notamment les services de sécurité, sous la responsabilité du gouvernement.
  • promouvoir un Parlement assurant pleinement son rôle de législateur et de contrôleur de l'activité gouvernementale.
  • réaliser l'indépendance de la Justice en tant que pierre angulaire de tout développement et base de tout État de droit.
  • assurer l'égalité des chances et d'accès au services fondamentaux.
  • s'appuyer sur le potentiel de la jeunesse et des ressources humaines.
  • assurer la modernisation et l'assainissement des secteurs vitaux.
  • veiller à ce que les prestations sociales dans des secteurs comme la santé, l'éducation, l'accès à l'emploi, à la culture, aux loisirs, soient efficaces et généralisées à l'ensemble du territoire marocain et à toutes les couches sociales de la population.
  • lutter contre la pauvreté, l'exclusion, la marginalisation et l'analphabétisme. Pour un Maroc garantissant la dignité à l'ensemble de ses citoyennes et de ses citoyens.
  • œuvrer pour un Maroc unifié, arabe, amazigh, musulman, défendant les valeurs de la citoyenneté, de la liberté, de solidarité et de participation.
  • assurer l'égalité homme-femme.
  • préserver l'environnement pour les générations futures.

Structure interne

Le PSU est le premier parti marocain ayant institué le droit à la différence, en garantissant le droit à la création de courants politiques, ainsi que leur représentation dans les instances décisionnelles du parti. Il aussi élaboré un code de conduite qui engage l'ensemble des militants du parti, ainsi qu'une charte de l'éthique engageant les candidats du parti aux élections. Les élections internes du parti sont contrôlées par des organisations de la société civile, pour prouver leur crédibilité et leur transparence. Autre exemple de transparence, c'est que les réunions des instances décisionnelles du parti sont ouvertes à la presse et que des débats publics sont organisés autour des documents présentés aux congrès du parti.



04/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres