MAROC VOYAGES TOURISME

Couverture médicale

Couverture médicale

Le financement collectif de la santé ne concerne que 41% des dépenses globales de santé. Seuls 5 millions de Marocains bénéficient d'une couverture médicale, malgré un système de couverture sociale mis en place depuis 40 ans.

Pour parer à ces dysfonctionnements et pour améliorer la santé de la population et lui assurer l'égalité dans l'accès aux soins, les pouvoirs publics ont  entamé un énorme chantier de réforme portant sur la couverture médicale et le financement de la santé.

La couverture médicale de base a pris corps, au niveau législatif, en novembre 2002, mais avait alimenté de fécondes réflexions tout au long des années 90. En effet, après l’épreuve du Plan d’Ajustement structurel et dans le sillage du désengagement de l’Etat, le secteur de la santé s’est trouvé sous-équipé, sous-financé et incapable de contenir la pression sociale de la population sur le secteur.

La couverture médicale de base est parmi les réponses au déficit des indicateurs sociaux dans le domaine de la santé. Elle a pour objectif d’élargir l’accès des populations défavorisées aux soins de santé de base et le renforcement de la protection sociale par la mise en place d’un régime d’assistance médicale aux économiquement faibles (RAMED) et d’un régime d’assurance maladie obligatoire (l’AMO).



05/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres