MAROC VOYAGES TOURISME

Conquête de Ceuta par le Portugal

Conquête de Ceuta par le Portugal

En 1415, pressé par ses fils, et malgré sa crainte de ne pas avoir suffisamment de ressources en cas d'attaque de la Castille, le roi Jean Ier de Portugal prépara l'invasion en envoyant à Ceuta deux personnalités : le prieur des Hospitaliers et le chef de la marine (le Capitão-mor do mar). Un conseil réuni à Torres Vedras étudia le résultat de la mission et décida l'invasion.

Des navires furent empruntés en Galice, en France, en Angleterre et même en Allemagne. L'Infanterie fut recrutée par les princes. Une flotte de 250 navires de transport fut réunie à Lagos et c'est seulement à cet endroit que fut divulgué le but de l'expédition. Le jour suivant, elle arriva à Algésiras et le départ pour Ceuta eu lieu le 12 août.

Faisait partie de l'expédition, la haute aristocratie portugaise du XVe siècle dont les princes Edouard, l'héritier, Pierre, futur duc de Coimbra et Henri le Navigateur, futur duc de Viseu. Le mauvais temps dispersa la flotte et une partie se retrouva à Malaga. Le 20 août, toute la flotte était réunie au large de Ceuta.

Le 21 août, commença le débarquement sans rencontrer de résistance de la part des Maures. La garnison de la ville de Ceuta couru pour fermer les portes mais les troupes portugaises furent plus rapides pour l'en empêcher. Pendant la matinée du 22 août, Ceuta était entre les mains des Portugais.
On consacra la mosquée en église et durant la première messe y célébrée, les trois princes de l'Illustre Génération furent armés chevaliers par leur père. Ceuta était la première possession portugaise en Afrique. Elle était stratégique pour l’exploration de l'Atlantique qui commençait.

Cette première conquête fournit un grand butin parce que le commerce de Ceuta était florissant. Cette victoire fournit au Portugal la confiance en lui-même qui donna probablement la plus grande impulsion pour les conquêtes externes : après avoir lutté durant tant de siècles contre les musulmans dans leur propre pays, pour la première fois les Portugais prennent le dessus sur l'ancien ennemi.



11/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres