MAROC VOYAGES TOURISME

Bouregureg

Le Bouregreg  est un fleuve marocain, long de 240 kilomètres, son débit moyen s'élève à 23 m³/s mais, en période de crues, peut atteindre 1500 m³/s.

Il prend naissance dans la massif du Moyen Atlas à l'altitude de 1 627 mètres au niveau du Jbel Mtourzgane (Province de Khémisset) et de Grou (Province de Khénifra) et se jette dans l'océan Atlantique à l'embouchure séparant les villes de Salé au nord et Rabat au sud.

Hydrologie

Bouregreg est l'un des principaux cours hydrologiques du Maroc. Il prend naissance dans le massif central marocain et chemine vers le littoral atlantique à travers la Meseta côtière. Son bassin versant est limité au nord-est par le bassin de Sebou, au sud par celui de l'Oum Errabiaa, au sud-ouest par les bassins des oueds côtiers (oued Cherrat, oued N'Fifikh, et oued Malleh et s'ouvre vers l'ouest sur l'océan Atlantique).

Le réseau hydrographique est composé essentiellement de deux rivières :

  • Oued Bouregreg
  • Oued Grou et ses affluents: Akrech et Krifla

Le potentiel du bassin de Bouregreg en eau est évalué à 680 Mm³ et renferme un grand barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah mis en service en 1974. Il constitue le principal ouvrage permettant la régularisation de 245 Mm³ d'eau potable, outre sept barrages collinaires : Aird, Ait Lamrabtia, Bouknadel, Mahrouk et N'khila à El Khémisset, Ain Tourtoute, et Tskrame à Khénifra.



11/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres