UNESCO : Standards de compétences TIC des enseignants
Créés en coopération avec Cisco, Intel et Microsoft, ainsi qu'avec la Société internationale pour la technologie dans l'enseignement (ISTE) et le Virginia Polytechnic Institute and State University (Virginia Tech), les Standards de compétences TIC des enseignants ont été conçus pour aider les décideurs politiques en matière d'enseignement et les développeurs de programmes à identifier les compétences nécessaires aux enseignants pour faire entrer la technologie au service de l'enseignement.
« Les Standards de compétences TIC des enseignants offriront un outil qui aidera les décisionnaires politiques et les développeurs de formation pour les enseignants à organiser leur utilisation des technologies de l'information et de la communication », a déclaré le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura. « Ces standards consistent en des modules qui aideront les formateurs à hiérarchiser leurs besoins et à concevoir des programmes adaptés à des besoins et des ressources spécifiques, reflétant la conviction de l'UNESCO que les pays doivent piloter l'organisation éducationnelle ».
Les standards sont constitués de trois parties :
- Un Cadre politique expliquant les raisons ;
- La structure et la démarche du projet ;
- Une Structure de modules de Standards de compétences, qui croisent les composantes de la réforme de l'éducation avec différentes approches politiques pour créer une matrice d'ensembles de compétences pour les enseignants ;
- et des Directives de mise en œuvre offrant une description détaillée des compétences spécifiques dont l'acquisition est nécessaire aux enseignants au sein de chaque ensemble ou module de compétences.
Les standards sont nés de la prise de conscience qu'avoir un ordinateur dans une salle de classe n'est pas suffisant, en soi, afin d'être sûrs que les enseignants sont capables de mettre en œuvre les compétences nécessaires pour préparer les étudiants au travail et à la vie du XXIe siècle. C'est pourquoi les standards couvrent beaucoup plus que les compétences TIC : ils étudient ces compétences à la lumière des développements pédagogiques, des programmes et des organisations scolaires et des besoins des enseignants souhaitant améliorer leur travail et leur capacité à collaborer avec leurs collègues.
Au final, les standards TIC devraient aider à améliorer globalement la pratique de l'enseignant et contribuer à l'éducation d'une citoyenneté mieux informée capable de faire progresser le développement économique et social.
Tout en définissant les compétences TIC et éducatives qui peuvent être partagées au plan international, les standards harmonisent les vues et le vocabulaire concernant les utilisations des TIC dans la formation des enseignants, facilitant ainsi le partage des expériences de ce domaine au plan international.
Télécharger les standards :
Source: www.unesco.org