Médina de Tétouane
La médina de Tétouan, telle qu'elle se présente aujourd'hui, est le résultat d'une refonte et d'une fusion de différentes cultures autochtone, ottomane, européenne et andalouse. A travers son urbanisme, son architecture, ses traditions et ses mœurs, Tétouan reflète parfaitement cette notion d'acculturation et d'assimilation des autres cultures plus particulièrement la culture andalouse qui a exercé une grande influence sur le goût artistique des tétouanais, sur leur mode d'aménagement et d'organisation de l'espace, et d'une manière générale sur leur mode de vie social et culturel. Tétouan semble avoir existée depuis la conquête arabe, elle fut connue sous le nom de Tittawin qui signifie sources en langue berbère. Elle fut mentionnée dans les écrits des historiens et géographes arabes dés le XI ème et XII ème siècles comme une ville fortifiée.Certains auteurs attribuent la fondation de cette ville au soufi andalous Sidi Abdelkader Tabine qui s'installa à Tétouan vers 1148 J.-C et commença à urbaniser le site de Tétouan pour la première fois par la construction d'un ensemble de demeures, |
d'une mosquée, des boutiques et des moulins. En 1286 Abou Youssef Ya'coub le Mérinide fit construire la Qasba de Tétouan qui a été utilisée comme base militaire pour le siège de Sebta. Et en 1307, nous rapportent les historiens, Abou Tabit Emir mérinide fit construire un grand faubourg autours de cette Qasba qui a été bâti par son prédécesseur.
Il s'avère par la suite qu'aux environ de 1437 la ville a été détruite, probablement par les Portugais de Sebta, elle reste ruinée et abandonnée jusqu'à la fin du XV ème siècle où elle fut reconstruite à nouveau.
Selon de nombreuses sources historiques, la reconstruction de la ville de Tétouan devrait se situer vers 1492-93, juste après la chute de Grenade. Elle était l'oeuvre d'Abou Al Hassan Ali Al Mandari un réfugié andalou de la région de Grenade. Selon ces informations la ville de Tétouan avait participé à côté de Chefchaouen dans un combat contre Sebta en 1487, et qui a conduit à la capture de son gouverneur.
Juste après sa reconstruction en 1493 et au moment où toutes les villes de la côte méditerranéenne étaient occupées par les Portugais et les Espagnols, la ville de Tétouan était devenue à la fois une base du Jihad, un centre de négoce et un foyer de piraterie parmi les plus renommés dans le bassin méditerranéen.
Parallèlement à ces activités, la ville continuait à attirer d'autres flux migratoires d'origine andalouse et allait connaître un grand développement urbain qui s'est traduit par la création de nouveaux quartiers qui se sont greffés au premier noyau formé de Hay Al-Balad et la Qasba de Sidi Al-Mandri.
La médina de Tétouan qui, dans sa trame urbaine comme dans l'interprétation architecturale de ses édifices, reflète une notion de tolérance religieuse et culturelle parmi les plus grandes au Maroc, représente aujourd'hui un héritage culturel humain qui conjugue à la fois des siècles d'histoire et surtout des structures socio-économiques et des modes d'organisation de l'espace qui trouvent leurs références dans la cité islamique traditionnelle de l'occident musulman et surtout de l'Andalousie musulmane.
La médina de Tétouan s'étend sur une superficie de 50 hectares et se ferme à l'intérieur d'une muraille historique dont le périmètre est estimé à 5000m2. C'est un espace urbain complexe qui reflète la complexité même de la vie et ses activités ; ville à la fois militaire, religieuse et mystique, ville commerçante et enfin diplomatique à un certain temps, ce centre historique se caractérise malgré tout par la simplicité et la fragilité de son patrimoine architectural et de son paysage urbain, c'est surtout un site à une échelle humaine, il se caractérise surtout par le traitement que par le volume de ses monuments.
L'enceinte : La médina de Tétouan est entourée d'une enceinte qui fait 5 Km de périmètre, son épaisseur est de 1.20 m. La hauteur depuis la base jusqu'au sommet des merlons varie entre 7 et 5 mètres suivant la topographie des lieux. L'entrée à la médina s'effectue par les sept portes qui percent cette enceinte de tous les côtés. La construction de cette enceinte s'est effectuée sur plusieurs étapes entre le XV ème et le XVIII ème siècles.
Kasaba de Sidi al-Mandri Elle domine l'angle Nord-Ouest de la ville primitive. Cet emplacement lui permettait de contrôler tous les accès à partir d'un mirador qui surélève un bastion. L'ensemble des monuments qui forment la Qasba dite de Sidi al-Mandri a été construit à la fin du XV ème siècle lors la reconstruction de la médina de Tétouan. Formée d'une forteresse, d'une mosquée cathédrale, d'une maison et d'un petit Hamam. Cette Qasba constituait, jadis, le siège d'un pouvoir politique un Ribat et une forteresse militaire et aussi un lieu d'habitat pour le fondateur et ses proches.
La Qasba de Jbel Dersa : Elle existe sur Jbel Dersa au nord de la médina les restes d'une Qasba qui est mentionnée dans les textes historiques, que les habitants appellent al-Kasaba. Cette citadelle dont on ignore la chronologie, pourrait être la Qasba du XIII ème siècle que le souverain Mérinide avait construit pour le siège de Sebta qui était entre les mains des Bani al-Ahmar de Grenade.
Hisn Sqala Est un ouvrage fortifié, une batterie qui flanque la porte dite Bab al-Oqla ou porte de la mer. Cet ouvrage fut construit pendant la première moitié du XIX ème siècle sur ordre du sultan alaouite Moulay Abderahmane
La grande mpsquée (Djama'l-Kbir ) Située au quartier al-Balad à proximité du Mellah al-Bali au centre de la médina, cette mosquée a été construite par ordre du Sultan Moulay Solayman en 1808 comme l'indiquent les textes historiques et une inscription de datation reprise sur la porte principale du monument.
Mosquée al Bâcha. La mosquée dite Djama' al Bâcha située au Mechouar près du palais royal. Elle fut construite vers 1737-1738 par ordre du gouverneur de Tétouan et Tanger Ahmed Er-Rifi.
Fontaine Bab al-Okla. La ville de Tétouan abrite plus d'une vingtaine de fontaines murales qui constituent des points d'approvisionnement en eau à la fois pour les habitants de la ville ainsi que pour les visiteurs. Parmi les fontaines les plus belles par leur décor en zellige et leur aspect architectural décoratif on cite entre autre la fontaine qui donne face à l'entrée de la porte dite Bab al-Okla. Cette fontaine fut construite, comme l'indique une inscription gravée sur la frise en zellige qui surplombe son bassin, par le Caïd gouverneur de la ville Mohamed Loukache au milieu du XVIII ème siècle.
Foundouk al-Lebbadi. Ce Foundouk se trouve à Avenue Sidi Talha, perçant le tronçon ouest de l'enceinte. C'est un équipement socio-économique qui servait comme dépôt, étable et lieu d'hébergement pour les commerçants qui fréquentent la ville surtout autant le jour du Souk hebdomadaire. Cet édifice qui garde encore sa fonction initiale fut construit fort probablement au XVIII ème siècle.
Demeures historiques de Tétouan. La médina de Tétouan compte un nombre important de grandes demeures traditionnelles qui traduisent le degré de développement de l'architecture domestique et dans cette ville dite fille de Grenade.
Parmi ces demeures somptueuses on peut citer d'exemple de la maison Lebbadi qui peut être visitée. Demeure du XIX ème siècle, elle appartenait au Pacha Lebbadi et elle est implantée dans le plus vieux noyau de la médina, ayant perdue sa fonction d'habitat, cette demeure a été convertie en palais des fêtes.
La medersa et la mosquée dite « de loukach »: La medersa ainsi que la mosquée qui s'y accole furent construites en 1758 par les soins du Caid Omar Loukach sur ordre du Sultan alaouite Sidi Mohamed Ibn Abdellah.
La medersa a été construite pour servir de pension pour le logement des étudiants venus essentiellement des régions environnantes pour suivre des études en théologie dans les différentes mosquées de la médina notamment la grande mosquée.