MAROC VOYAGES TOURISME

BAB DOUKKALA

BAB DOUKKALA

BAB DOUKKALA

Pour certains auteurs anciens, elle est connue sous un vieux nom d’origine masmodienne qui désignait, au moins jusqu’au XVIème, un territoire très étendu dont la limite sud était l’oued Tensift et qui comprenait, outre la région actuelle des Doukkala, ce qui constitue aujourd’hui les territoires des Abda, des Ahmer, des Rehamna et ceux des Sgharna.
La grande partie de l’ensemble de Bab Doukkala se détache au milieu de la muraille « Nord-Ouest » de Marrakech. On a pu observer que le plan de Bab Doukkala est unique par son architecture ; l’espace à ciel ouvert est apparu en même temps qu’un nouveau tournant dans le passage coudé.
C’est dans cette vieille forteresse Almoravide que nous allons trouver des éléments de parenté avec « Bab Doukkala ». Nous observons le même plan dans l’enceinte de Tunis chez une dynastie héritière des Almohades : « Bab El-Jdid » bâti par le Khalif Hafsid Al-Watiq en 1276 ; un second « Bab El-Jdid » à Mahdiya, édifié au XVIIème siècle, est restée conforme à la tradition.


 



07/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres