MAROC VOYAGES TOURISME

Abu al-Hasan ben Uthman

Abu al-Hasan ben Uthman

Abû al-Hasan `Alî (ÃÈæ ÇáÍÓä Úáí Èä ÚËãÇä abū al-ḥasan `alīy ben `uθmān) est né en 1299 ou 1288. Abû al-Hasan succéda à son père Abû Sa`îd `Uthmân en 1331 comme sultan mérinide. Il est mort en 1351.

Histoire

Dans le but de chasser les chrétiens d'Espagne et d'unir les pays islamiques d'Afrique du Nord, il attaqua et captura Algeciras et Gibraltar en 1333.

Il devait compter avec son frère rebelle qui tenait le versant saharien de l'Atlas dans le vallée du Dra` avec comme capitale Sijilmâsa. Il vint à bout de ce problème ce qui lui permit d'envisager la conquête de territoires plus à l'est. Il prit aux Abdalwadides la ville de Tlemcen après un siège de trois ans en 1337.

Il gagna le 5 avril 1340 une bataille navale dans le détroit de Gibraltar, mais subit une défaite six mois plus tard à la bataille de Rio Salado le forçant à abandonner ses vues sur l'Espagne.

Bien qu'il fût marié à la fille du sultan Hafside Abû Yahyâ Abû Bakr, il pris Tunis le 15 septembre 1347, mais se heurta aux arabes à Kairouan.

Fuyant la Tunisie par la mer, il débarqua en Algèrie et fut confronté à une rébellion conduit par son fils Abu Inan Faris ; abandonné par ses troupes, il abdiqua et se replia jusqu'au sud du Maroc dans l'Atlas où il mourut d'une blessure infectée le 24 mai 1351.

Son règne est l'apogée de la dynastie marocaine des Mérinides.


Précédé par Abu al-Hasan ben Uthman Suivi par
Abû Sa`îd `Uthmân
Dynastie Mérinide
Abû `Inân Fâris


08/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres