MAROC VOYAGES TOURISME

Abd al-Mumin al goumi (Almohades)

Google
 

Abd al-Mumin (Almohades)

Abdul-Mu'min ben `Alī al-Kūmī ou `Abd al-Mu'min ben `Alī al-Kūmī (arabe : `abd al-mū'min ben `alī al-kūmī (ÚÈÏ ÇáãÄãä Èä Úáí Çáßæãí) né vers 1100, est un Berbère Zénète, fondateur de la dynastie des Almohades en 1145. `Abd al-Mû'min décéda en 1163 à Salé.

Histoire

La rencontre avec Ibn Tûmart fut une révélation pour `Abd al-Mû'min qui se vit annoncer sa mission de futur calife des Almohades. Son règne débuta en 1130 lorsqu'il prit les titres de calife (héritier) d'Ibn Tûmart, à l'instar d'Abû Bakr qui avait pris le titre de calife du prophète, et de commandeur des croyants (amîr al-mumimîn). Des campagnes l'amènent du sud du Maroc jusqu'à la côte méditerranéenne, en restant toujours dans les montagnes de l'Atlas pour échapper aux armées Almoravides. L'émir Almoravide Tachfin Ben Ali, poursuivi, tenta de s'échapper par la mer mais il se tua en tombant d'une falaise. Son cadavre fut décapité et sa dépouille embaumée pour être envoyée comme trophée à Tinmel. `Abd al-Mu'min, après un long siège de Fès, et la prise de Tlemcen, alors capitale du Maghreb central des Almoravides, mit fin à la dynastie Almoravide en conquérant leur capitale Marrakech (1147) et en tuant le jeune héritier Ibrahim Ben Tachfin.

Son domaine s'étendit jusqu'à Tripoli (Libye) et en Andalousie sur tout le Guadalquivir : Grenade, Cordoue et Séville.

Il restait à mater la révolte de chrétiens en Andalousie menés par un certain Ibn Mardanîch (ÃÈæ Ìãíá ÒíÇä Èä ãÑÏäíÔ abū jamīl zyān ben mardanīš). `Abd al-Mû'min fit reconnaître son fils Abu Yaqub Yusuf comme héritier, et aidé par celui-ci il fit construire une forteresse, sur la rive gauche de l'oued Bou Regreg en face de la ville de Salé, pour préparer la flotte destinée à envahir l'Espagne. Cette forteresse fut nommée le « camp de la victoire » (Ribat al-Fath) future Rabat. `Abd al-Mû'min décéda en 1163 avant d'avoir achevé son entreprise.

Il eut quatre principaux vizirs :

  • Abû Ja`far (1146-1157) (abū ja`far ben `aṭīa (ÃÈæ ÌÚÝÑ Èä ÚØíÉ))
  • Abû as-Salâm (1157-1158) (abū as-salām al-kūmī (ÚÈÏ ÇáÓáÇã Çáßæãí))
  • Abû Hafs (1158-1160) (abū ḥafṣ ben `abd al-mū'min (ÃÈæ ÍÝÕ Èä ÚÈÏ ÇáãÄãä))
  • Abû al-`Alâ (1160-1163) (abū al-`alā ben jām`i (ÃÈæ ÇáÚáì Èä ÌÇãÚ))

Il fit construire la mosquée de Marrakech la Koutoubia.

porte de kassbah Rabat

Précédé par Abd al-Mumin (Almohades) Suivi par
Ibn Tûmart
Almohades
Abû Ya'qûb Yûsuf



08/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres