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LES ZAOUIAS AU MAROC

LES ZAOUIA AU MAROC

Les confréries religieuses occupent une grande place dans l’histoire générale des pays musulmans. En Orient, comme en Afrique du Nord; ces confréries ont joué un rôle fondamental dans l’évolution sociale, politique et historique de ces pays.
Basées sur une doctrine d’origine orientale ; la confrérie d’Ouazzane est apparue au Maroc au XVII ème siècle, puis elle a étendu ses filiales dans tous le Maghreb et même dans d’autres pays musulmans. Cette puissance religiieuse a joué un rôle crucial dans l’histoire monderne et contemporaine du Maroc. On peut résumer les raisons de son importance dans les points suivants :
- C’est une zaouia qui a été fondée et a évolué parallèlement à la dynastie alaouite régnante.
- C’est une zaouia qui a une situation géopolitique stratégique. Situation qui a attiré dans un premier temps le fondateur, le Makhzen, et plus tard les puissances étrangères.
- C’est une zaouia qui a une reconnaissance sociale et religieuse solide, basée sur une généalogie chérifienne (des Chorfa idrissides, le premier groupe des chorfa au Maroc) et sur une appartenance mystique considérable.
- C’est une zaouia qui avait des chefs religieux d’une grande habilité, qui ont su garder le prestige de leur zaouia ainsi que celui de leur ville sainte : Ouezzane et ils ont su s’adapter à toutes les péripéties qu’ils avaient rencontrées durant leur histoire.
- Enfin, cette importance a été surtout acquise grâce aux données historiques marocaines, maghrébines, et occidentales, modernes, pré-coloniales et coloniales qui ont préparé le terrain, facilité le chemin devant les ambitions politiques et des chorfas d’Ouezzane.
L’objectif principal de notre étude de la confrérie Ouezzane est double : premièrement, étudier les transformations sociales et politiques de la zaouia el-Ouezzania et leur rôle dans l’évolution du Maroc - précolonial. Deuxièmement, traiter le rôle de la confrérie d’Ouezzane, parmi les autres confréries religieuses, dans la lutte d’influence turco-chérifienne et pendant le mouvement de résistance étatique de l’Emir Abd el-kader contre la France.
Afin d’élucider les mécanismes de ces changements et leurs impacts sur les structures sociales et politiques du pays, et demontrer l’implication de Ouezzane dans les jeux politiques supra-nationaux, nous nous sommes intéressées, d’une part, à l’évolution historique de la zaouia El Ouezzania de sa création au XVII ème siècle jusuqu’à la fin de la résistance étatique de l’émir Abd el-kader en 1847. D’autres part, à étudier la place d’une institution religieuse, d’une puissante confrérie dans le système politique chérifien.
Notre approche sur la zaouia El Ouezzania, est mutidisciplinaire, c’est une étude historique, socio-religieuse et politique. Notre méthode d’analyse est basée sur la confrontation des différentes théories sur la problématique générale de la zaouia/ Makhzen au Maroc.
Notre étude de la confrérie d’Ouezzane révèle, premièrement, les différentes étapes que peut traverser une zaouia locale pour devenir une grande confrérie religieuse musulmane. Elle met l’accent sur le rôle des composantes culturelles, des données géographiques et des circonstances historique et politiques dans la défintion du fait religieux ( la sainteté).
Deuxièment, notre étude montre comment la confrérie d’Ouezzane était, pendant la période étudiée, la confrérie alliée du pouvoir sultanien. Ce statut, elle l’a assumé, d’abord, à l’intérieure du sultanat chérifien, en jouant le rôle de médiatrice et de propagatrice du pouvoir en place. Elle l’a assumé, ensuite, dans les jeux politiiques supra-sultaniens, en défendant la bourgoisie marocaine dans le conflit de « classes » de la ville de Tlemcen, contre les militaires, les Couloughlis turcs, et en soutenant le pouvoir sultanien dans sa lutte d’influence contre le pouvoir turc, et pendant la résistance étatique de l’émir Abd el-Kader contre la France.


La Voie Qadiriya Boutchichiya

Les zaouias de Fès dans la topographie du sacre

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